Les enfants dont les parents sont divorcés ou séparés peuvent rencontrer des difficultés à gérer leur travail personnel. Le fait d’alterner entre plusieurs domiciles s’avère contraignant pour faire les devoirs. Selon son degré d’autonomie, l’enfant aura besoin d’être accompagné pour effectuer les exercices demandés et revoir ses leçons. Comment l’aider à organiser son travail au quotidien ? Anacours vous donne ses conseils.
Anticiper et établir un programme de travail
Dès la primaire, les enseignants donnent des devoirs à faire à la maison. Leçons à réviser, vocabulaire à connaître, opérations à résoudre, etc. ; la charge de travail reste limitée jusqu’en CM2. Toutefois, il est essentiel d’accompagner l’enfant pour l’amener à devenir autonome. L’élève qui alterne entre deux domiciles devra apprendre à programmer son travail en tenant compte du rythme de vie de chacun des parents. Si l’un d’eux est plus disponible, il peut être judicieux d’en profiter pour effectuer les devoirs les plus complexes avec lui. Par ailleurs, l’idéal pour les collégiens sera d’anticiper en prenant de l’avance durant les heures de permanence.
Disposer du matériel et des ressources nécessaires dans les différents lieux de résidence
L’enfant devra s’assurer de disposer de tout le matériel dont il a besoin pour faire ses devoirs et travailler dans des conditions optimales. Pour les écoliers, les deux parents devront prévoir les fournitures indispensables afin de pallier un oubli éventuel. Afficher l’emploi du temps dans la chambre de l’enfant l’aidera à s’organiser pour être sûr d’emporter avec lui le matériel nécessaire. Cela lui évitera d’omettre des cahiers et des manuels d’une semaine à l’autre.
S’appuyer sur une aide extérieure : les solutions de soutien scolaire Anacours
Les parents divorcés rencontrent parfois des difficultés à concilier leurs obligations professionnelles, quotidiennes, et le suivi de la scolarité de leur enfant. Si celui-ci n’est pas encore autonome, il devront l’aider à faire ses devoirs. Leur mission étant de vérifier qu’il ait bien assimilé les notions vues en classe.
Le soutien scolaire se présente comme une option intéressante pour les jeunes dont les parents sont séparés. Les élèves de primaire et les collégiens de niveau 6ème et 5ème peuvent bénéficier de l’aide aux devoirs par Anacours. Un intervenant qualifié, maîtrisant l’ensemble des matières fondamentales, se rend à domicile pour assister l’enfant dans son travail personnel. Il met en place un suivi personnalisé, adapté aux besoins de l’élève. En plus de l’aider pour ses devoirs, il reprend avec lui les notions vues en classe pour s’assurer qu’elles soient bien comprises.