Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment optimiser les révisions ?

A l’approche des examens tels que le Brevet et le Baccalauréat, les élèves sont inévitablement plongés dans leurs révisions. Durant cette période stressante, il faut pouvoir être efficace pour ne pas perdre un temps précieux, et pour apprendre mieux : voici quelques conseils pour des révisions bien organisées et optimisées !

Une bonne hygiène de vie pendant les révisions

On ne le dira jamais assez : une bonne hygiène de vie durant les périodes de révision permet d’aborder plus sereinement le travail, d’être moins stressé et de mieux mémoriser. Veillez donc à manger équilibré (protéines et glucides sont à privilégier), mais aussi à profiter d’un sommeil réparateur (au moins 8h), pour bien soigner votre mémoire. Si vous le pouvez, faites du sport et accordez-vous des moments de détente pour vous aérer l’esprit.

Organiser ses périodes de travail

 Première étape : organiser l’apprentissage des différentes matières. Selon les quotients, votre filière, certaines matières devront être révisées plus longuement, il faudra donc leur accorder plus de temps.

Faites-vous un planning : vous y indiquez quelles matières sont à réviser, quel jour, à quelle heure, pendant combien de temps…etc. Vous aurez ainsi une vision globale de l’ensemble du travail a fournir, ainsi qu’un cadre rigoureux et fixe à suivre. Vous risquez ainsi beaucoup moins de vous éparpiller, ou d’être en retard dans vos révisions. Accrochez-le au-dessus de votre bureau pour plus de clarté !

De bonnes révisions doivent commencer par des séances de travail individuelles, pour bien acquérir les connaissances, puis enchainer sur des séances de travail collectives, pour questionner ses acquis et les mettre à l’épreuve. Enfin, pour travailler plus efficacement et se créer un rythme facile à suivre, il est bon de mettre en place une durée de travail fixe, à une heure précise. Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures.

Pour bien mémoriser les connaissances

  • Faire des fiches de révisions

Une fiche permet de se remémorer son cours de manière efficace, en un clin d’œil, et d’avoir une vision d’ensemble des connaissances. Restez donc synthétique : n’y notez que l’essentiel. Aérez vos fiches, faites des codes couleurs pour vous y retrouver. Surtout, faites bien vos fiches vous-même, car il s’agit d’un excellent exercice pour la mémoire !

  • Réaliser des flash card

Les cartes mémoire, aussi appelées « Flash Cards », sont des fiches sur lesquelles on écrit une information au recto et une donnée associée, souvent la réponse, au verso. Elle permettent de réactiver la mémoire régulièrement, et s’emmènent partout avec vous.

Enfin, n’hésitez pas à relire régulièrement vos cours ainsi qu’à en discuter avec vos proches et camarades.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir