Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment savoir si mon enfant a besoin de cours particuliers ?

Durant leur scolarité, certains enfants rencontrent des difficultés d’apprentissage. Cela peut survenir à l’école primaire, au collège et même au lycée lorsqu’ils découvrent de nouvelles matières. Si les efforts fournis ne suffisent plus à surmonter les obstacles, la mise en place d’un soutien scolaire sera envisageable. Comment vérifier si son enfant a besoin de cours particuliers ? Quels signes doivent alerter ? Nous répondons à toutes vos questions.

Difficultés d’apprentissage à l’école : quels sont les indices à prendre en compte ?

Le bulletin du premier trimestre et les observations des professeurs donnent une idée précise des capacités de l’élève. Ce bilan permet aux parents de connaître les atouts de leur enfant, mais aussi de déterminer quelles sont ses faiblesses. Mais avant de recevoir le relevé de notes, des signaux peuvent montrer qu’un élève éprouve des difficultés dans une ou plusieurs matières.

Des résultats moyens malgré un travail assidu, une baisse de motivation ou des troubles de l’attention comptent parmi les signes avant-coureurs. Ces difficultés peuvent survenir à tout âge et se répercuter sur plusieurs enseignements. Des troubles de l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture impactent l’étude des autres disciplines par exemple. C’est pourquoi il est indispensable de traiter cette situation le plus tôt possible, en proposant à l’élève un accompagnement personnalisé.

Soutien scolaire : comment déterminer les besoins de son enfant ?

Anacours offre différentes solutions visant à aider les élèves dans leur scolarité, dès l’entrée au CP. En tant que parent, il peut paraître difficile de définir les besoins de son enfant. Notre mission consiste à mettre en place un programme de soutien scolaire adapté au profil de chaque élève.

Pour mieux comprendre les faiblesses d’un élève, nous invitons d’abord la famille à un entretien avec un conseiller pédagogique. Ce professionnel dresse un bilan en se basant sur le parcours et les notes de l’élève. Ce premier échange est l’occasion de déterminer quels sont les besoins réels de l’enfant, en fonction de ses capacités et de son âge. À l’issue de l’entrevue, le conseiller Anacours oriente la famille vers la solution la plus appropriée. C’est lui qui estime si l’intervention d’un enseignant particulier à domicile peut être une option pertinente pour accompagner l’élève.

Les parents sont ensuite mis en relation avec le ou les professeurs dont les méthodes correspondent le mieux au profil de l’élève. Le premier cours particulier permet à l’enseignant d’évaluer plus précisément ses acquis et les points à travailler. Après avoir défini ses besoins, il pourra proposer un programme adapté afin d’aider l’enfant à surmonter les obstacles rencontrés.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir