Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les temps forts de l’année scolaire à l’école élémentaire

Le quotidien des écoliers s’organise en fonction du programme et des objectifs éducatifs à atteindre. Mais à l’école élémentaire, l’année est également marquée par des temps forts, dont certains concernent toutes les classes. Évaluations nationales, bilans, sorties pédagogiques, etc. ; voici un aperçu des événements importants qui rythment l’année scolaire d’un élève de primaire.

Les évaluations nationales à l’école primaire

Le mois de septembre sera l’occasion de faire le point sur les acquis individuels des élèves de CP et de CE1. Les évaluations nationales se déroulent dans les semaines qui suivent la rentrée. Elles permettent aux enseignants d’apprécier le niveau de chaque enfant en français et en mathématiques. Grâce aux résultats obtenus, ils peuvent déterminer quels sont les besoins des élèves dans ces disciplines afin d’adapter leurs pratiques éducatives.

Les bilans périodiques semestriels pour évaluer les compétences de l’élève

Chaque enfant dispose d’un livret scolaire qui le suit tout au long de sa scolarité. C’est dans ce document que sont rassemblés les bilans qui permettent d’évaluer les acquis de l’élève. Cela remplace les bulletins qui étaient transmis aux familles à chaque fin de trimestre.

Les bilans périodiques s’effectuent deux fois au cours de l’année. Les parents reçoivent une première fois le livret fin janvier, puis une seconde fois en juin. Les enseignants y indiquent le niveau acquis par l’élève dans chaque domaine d’apprentissage. Ils donnent aussi leurs appréciations sur les progrès réalisés et les points à améliorer.

Les familles peuvent ainsi déceler les éventuelles difficultés que rencontre leur enfant et envisager la mise en place d’un soutien scolaire.

Notez que les élèves de CE2 reçoivent également un bilan de fin de cycle en juin. Ce dernier consiste à évaluer le niveau d’acquisition pour les différentes composantes du socle de compétences.

Les sorties scolaires : un programme propre à chaque établissement

Outre les évaluations et les bilans, l’année est rythmée par les sorties scolaires ; des moments durant lesquels on allie découverte et plaisir. Le planning des excursions dépend de plusieurs éléments et diffère d’un établissement à l’autre. Les équipes éducatives planifient des sorties pédagogiques en lien avec des thèmes prévus au programme. Un voyage de fin d’année peut également être organisé et concerner tous les élèves de l’école.

Les spectacles d’école : le temps des festivités pour petits et grands

À l’école, les enfants enrichissent leurs connaissances, leurs compétences et développent aussi leur sens de la créativité. Ils mettent leurs talents artistiques à profit lors des spectacles organisés durant l’année. Généralement, les établissements prévoient des représentations pour les fêtes de fin d’année et à l’approche des grandes vacances.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir