Les stages intensifs pour se préparer aux concours des écoles de commerce et d’ingénieur

Il existe de nombreuses formations supérieures exigeantes, que cela soient des prépas ou des écoles. Pour mieux s’y préparer et avoir toutes les chances de réussir les concours d’entrée, participer à un stage intensif lors de l’année de terminale est l’idéal. Focus sur les différents concours, et les stages proposés par Anacours !

Les concours des écoles d’ingénieurs

Certaines écoles sont accessibles directement en post-bac : dans ce cas-là, elles sont présentes sur Parcoursup et font l’objet d’un concours pour y être admis. On dénombrera par exemple les concours Advance, Avenir Bac ou encore Puissance Alpha.

Certaines grandes écoles d’ingénieurs recrutent uniquement les élèves issus de classes préparatoires, qui permettent de passer le concours d’entrée. C’est notamment le cas des différentes écoles Centrale ou encore des Mines.

Les concours des écoles de commerce

Le concours Sésame permet de candidater à 14 écoles de commerce et management, notamment l’Essec, Kedge ou encore l’EM. L’autre grand concours se nomme Accès et permet d’accéder à trois grandes écoles, l’ESDES, l’ESSCA, et l’IESEG. Les concours Sésame et Accès sont accessibles aux élèves de terminale ainsi qu’aux titulaires du baccalauréat.

Côté médecine, le concours de la fin de première année PACES est supprimé à partir de la rentrée 2020.

Les stages intensifs de préparation chez Anacours

Pour se donner toutes les chances de réussite à ces concours, Anacours propose dans plusieurs de ses agences des stages intensifs de préparation aux épreuves des concours d’admission en écoles d’ingénieur et écoles de commerce. Ces stages permettent de s’initier à ces épreuves inédites et aux attentes du jury. 

Différentes formules de stages existent :

  • Préparation aux concours Advance, Geipi Polytech, Puissance Alpha, Avenir

Il existe deux formules. Le premier stage a lieu durant les vacances d’hiver et dure une semaine, le deuxième a lieu durant les vacances de printemps, pendant 6 jours. Mathématiques, physique-chimie et anglais sont dispensés, ainsi qu’un concours blanc avec correction.

  • Préparation aux concours Accès, Sésame

Trois formules sont proposées : la formule Ready, qui a lieu durant les vacances de la Toussaint, la formule Steady, pendant les vacances de Noël, et la formule Go, durant les vacances d’hiver. Les stages permettent à la fois d’approfondir les connaissance et de se familiariser avec les épreuves. Anacours propose aussi un week-end de préparation aux oraux durant le moi de mai.

En 2019, 100% des élèves ayant suivi un stage intensif avec Anacours ont été admis dans au moins une école de leur choix.

Retrouvez la brochure complète de nos stages « Etudes supérieures »