Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les sections européennes et bilingues

Les langues vivantes ont petit à petit gagné en importance au sein du parcours scolaire français. À partir du collège, il existe même des sections spécifiques pour renforcer l’apprentissage d’une autre langue. Section européenne, internationale ou encore classe bilingue… on fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent aux enfants pour l’apprentissage renforcé d’un autre langage, un véritable atout pour leur avenir.

La section européenne

La section européenne ou de langue orientale est une classe spécifique dans les collèges et lycées, qui propose aux élèves d’approfondir leur connaissance de la langue d’un pays européen. Ce type de classe est ouverte à partir de la 4ème (dès la 6ème dans certains collèges) et offre 2h de cours de langue supplémentaires.

L’accès aux classes européenne est réputé sélectif et se fait sur dossier. Il en est de même pour les sections européennes au lycée. Onze langues sont proposées : sept européennes, et quatre pour la section de langue orientale. Un élève ayant suivi une section européenne jusqu’en Terminale obtiendra un bac avec option européenne, ce qui est bien valorisé pour les études supérieures.

A lire aussi : Choix de la deuxième langue au collège : allemand ou espagnol ?

La section internationale

Il existe aussi des sections internationales, et ce dès l’école élémentaire. Chaque section internationale, implantée dans un établissement scolaire, est dédiée à une seule langue, parmi lesquelles on compte par exemple l’anglais, l’arabe, le chinois, le norvégien, le japonais et bien d’autres. Au collège et lycée, 4h d’enseignement de la langue et de la littérature de la section sont ajoutés, et les enseignement d’histoire-géographie se font dans cette langue.

La section internationale est plus exigeante que la section européenne, et les horaires plus lourds. Y sont généralement scolarisés des élèves bi-nationaux, des enfants d’expatriés, et plus rarement des élèves francophone possédant un excellent niveau dans la langue. Sur le territoire, plus de 200 d’établissements (primaires, collèges, lycées) proposent des sections internationales dans 16 langues différentes. Une véritable ambiance internationale règne dans ces sections où les programmes sont établis en lien entre les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire. Ces sections sont prestigieuses et les élèves qui en sortent diplômés sont très demandés.

Pour localiser une section internationale, vous pouvez utiliser l’outil développé par l’etudiant.fr.

Les classes et écoles bilingues et binationales

Enfin, il existe des sections dite « binationale » au lycée, qui offrent un parcours de formation spécifique, élaboré avec un des trois pays européens partenaires (l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie). Ces trois sections sont nommées Abibac, Bachibac et Esabac. A la fin de la Terminale, l’élève obtiendra deux diplômes : le bac français et l’équivalent du pays concerné dans sa section. Un atout de choix pour débuter une carrière en Europe !

En outre, il existe aussi des écoles privées qui dispensent, dès la maternelle ou la primaire, des enseignements dans deux langues.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous […]

Découvrir