Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les exposés : premiers oraux de la scolarité

L’expression orale se travaille dès l’école primaire à travers différents exercices. Les exposés constituent les premiers oraux auxquels se soumettent les élèves. Incontournables, ils permettent aux enfants d’enrichir leurs connaissances, mais aussi d’acquérir des compétences fondamentales pour la suite de leur scolarité. Déroulement, enjeux, objectifs ; voici l’essentiel à savoir sur les exposés.

En quoi consiste l’exercice de l’exposé ?

Un exposé consiste à réaliser une présentation à l’oral sur un sujet donné, en vue de transmettre ses connaissances. À l’école élémentaire et au collège, les professeurs proposent fréquemment ce type d’exercice à leurs élèves. Le travail peut porter sur une grande diversité de thématiques en lien avec les notions incluses au programme. Les sciences, l’histoire et la géographie, la littérature, etc. ; il est possible d’organiser des exposés dans différentes disciplines.

L’exercice se déroule en plusieurs étapes : les recherches, l’analyse des informations, la préparation et la présentation orale. Les écoliers peuvent être amenés à travailler par petits groupes dans certains cas.

Quelles compétences développe l’élève lors de la réalisation d’un exposé ?

Si l’exposé tient une place importante dans le parcours scolaire d’un élève, c’est parce qu’il lui permet d’acquérir de nouvelles aptitudes. L’écolier profite de cet exercice pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture générale. En effectuant des recherches, il développe ses capacités d’analyse et de réflexion. Il apprend à sélectionner les informations, en fonction de leur pertinence par rapport au sujet donné.

La présentation orale constitue l’aboutissement du travail. L’élève doit retransmettre le contenu de ses recherches en soumettant son exposé à la classe. Il s’entraîne ainsi à prendre la parole devant un public.

À travers cet exercice, les enfants apprennent à s’exprimer clairement dans un langage correct. Cela les aide aussi à gagner en confiance et à gérer le stress.

Les exposés à l’école : comment bien s’y préparer

Les premiers exposés peuvent représenter une grande épreuve pour les enfants réservés. C’est pourquoi plus ils pratiquent tôt et plus ils progressent facilement. Pour certains collégiens, cet exercice s’avère toujours délicat, malgré l’expérience acquise à l’école primaire. Qu’il s’agisse de s’exprimer à l’oral ou d’organiser leur travail ; il existe des solutions pour les aider à se préparer aux exposés.

Anacours propose des mesures d’accompagnement personnalisées pour répondre aux besoins de chaque élève. Les cours particuliers à domicile donnent l’occasion aux écoliers et aux collégiens de travailler sur les points à améliorer comme l’oral ou la méthodologie. Après quelques séances avec un professeur qualifié, l’enfant prendra confiance en lui et se sentira prêt pour les prochains exposés.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir