L’expression orale se travaille dès l’école primaire à travers différents exercices. Les exposés constituent les premiers oraux auxquels se soumettent les élèves. Incontournables, ils permettent aux enfants d’enrichir leurs connaissances, mais aussi d’acquérir des compétences fondamentales pour la suite de leur scolarité. Déroulement, enjeux, objectifs ; voici l’essentiel à savoir sur les exposés.
En quoi consiste l’exercice de l’exposé ?
Un exposé consiste à réaliser une présentation à l’oral sur un sujet donné, en vue de transmettre ses connaissances. À l’école élémentaire et au collège, les professeurs proposent fréquemment ce type d’exercice à leurs élèves. Le travail peut porter sur une grande diversité de thématiques en lien avec les notions incluses au programme. Les sciences, l’histoire et la géographie, la littérature, etc. ; il est possible d’organiser des exposés dans différentes disciplines.
L’exercice se déroule en plusieurs étapes : les recherches, l’analyse des informations, la préparation et la présentation orale. Les écoliers peuvent être amenés à travailler par petits groupes dans certains cas.
Quelles compétences développe l’élève lors de la réalisation d’un exposé ?
Si l’exposé tient une place importante dans le parcours scolaire d’un élève, c’est parce qu’il lui permet d’acquérir de nouvelles aptitudes. L’écolier profite de cet exercice pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture générale. En effectuant des recherches, il développe ses capacités d’analyse et de réflexion. Il apprend à sélectionner les informations, en fonction de leur pertinence par rapport au sujet donné.
La présentation orale constitue l’aboutissement du travail. L’élève doit retransmettre le contenu de ses recherches en soumettant son exposé à la classe. Il s’entraîne ainsi à prendre la parole devant un public.
À travers cet exercice, les enfants apprennent à s’exprimer clairement dans un langage correct. Cela les aide aussi à gagner en confiance et à gérer le stress.
Les exposés à l’école : comment bien s’y préparer
Les premiers exposés peuvent représenter une grande épreuve pour les enfants réservés. C’est pourquoi plus ils pratiquent tôt et plus ils progressent facilement. Pour certains collégiens, cet exercice s’avère toujours délicat, malgré l’expérience acquise à l’école primaire. Qu’il s’agisse de s’exprimer à l’oral ou d’organiser leur travail ; il existe des solutions pour les aider à se préparer aux exposés.
Anacours propose des mesures d’accompagnement personnalisées pour répondre aux besoins de chaque élève. Les cours particuliers à domicile donnent l’occasion aux écoliers et aux collégiens de travailler sur les points à améliorer comme l’oral ou la méthodologie. Après quelques séances avec un professeur qualifié, l’enfant prendra confiance en lui et se sentira prêt pour les prochains exposés.