Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quels sont les changements du passage en 6ème ?

L’entrée en 6ème représente une étape importante dans la vie d’un enfant. Quitter l’école primaire et rejoindre le collège se révèle souvent impressionnant pour les élèves, contraints de s’adapter à de multiples changements. Nouvel établissement, organisation, emploi du temps et professeurs ; la 6ème marque un tournant majeur dans le parcours scolaire de l’enfant. Outre ces aspects pratiques, l’élève devra acquérir des habitudes de travail différentes.

Le passage en 6ème : se familiariser avec un nouvel établissement

L’un des plus gros changements du passage en 6ème est bien sûr le fait d’intégrer un nouvel établissement. Se repérer au sein du collège paraît souvent difficile pour les enfants habitués à leur ancienne école depuis leur plus jeune âge. Non seulement les bâtiments sont plus spacieux et comportent davantage de salles de classe, mais en outre, les élèves y sont plus nombreux. Les jeunes collégiens devront se familiariser avec les lieux dès les premières semaines. En général, les établissements organisent des visites avant la rentrée pour permettre aux élèves de découvrir l’environnement dans lequel ils évolueront.

S’adapter à une organisation différente : le planning et les professeurs multiples

Les élèves qui entrent en 6ème doivent également s’accommoder à une organisation différente de celle de l’école primaire :

  • Un emploi du temps hebdomadaire précis ;
  • Un professeur pour chaque discipline ;
  • Un changement de salle de classe pour chaque cours ;
  • Différents interlocuteurs (assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation, personnel administratif, etc.).

Ces nouveautés amèneront l’enfant à faire preuve d’autonomie pour préparer son cartable, s’organiser dans son travail, etc. En entrant au collège, les élèves gagnent en maturité et se voient attribuer davantage de responsabilités.

Les grands changements en 6ème : acquérir de nouvelles méthodes de travail

Au-delà de l’organisation générale, la 6ème entraîne des changements importants sur le plan pédagogique. Les élèves apprendront à gérer leur temps et à acquérir de nouvelles méthodes dans les différentes disciplines. Chaque professeur donnera des devoirs à effectuer à la maison. Les élèves devront apprendre à planifier leur travail, afin de trouver leur rythme et ne pas se sentir surchargé.

Anacours propose des solutions pour accompagner les enfants durant cette grande étape. Les cours particuliers à domicile peuvent être l’occasion de reprendre les notions de base dans les matières fondamentales. En fonction des besoins de l’enfant, le professeur donnera également des séances axées sur la méthodologie. L’objectif étant d’aider chaque élève à gagner en autonomie et à mieux comprendre les attendus des enseignants en classe de 6ème.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous […]

Découvrir