Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quels sont les changements du passage en 6ème ?

L’entrée en 6ème représente une étape importante dans la vie d’un enfant. Quitter l’école primaire et rejoindre le collège se révèle souvent impressionnant pour les élèves, contraints de s’adapter à de multiples changements. Nouvel établissement, organisation, emploi du temps et professeurs ; la 6ème marque un tournant majeur dans le parcours scolaire de l’enfant. Outre ces aspects pratiques, l’élève devra acquérir des habitudes de travail différentes.

Le passage en 6ème : se familiariser avec un nouvel établissement

L’un des plus gros changements du passage en 6ème est bien sûr le fait d’intégrer un nouvel établissement. Se repérer au sein du collège paraît souvent difficile pour les enfants habitués à leur ancienne école depuis leur plus jeune âge. Non seulement les bâtiments sont plus spacieux et comportent davantage de salles de classe, mais en outre, les élèves y sont plus nombreux. Les jeunes collégiens devront se familiariser avec les lieux dès les premières semaines. En général, les établissements organisent des visites avant la rentrée pour permettre aux élèves de découvrir l’environnement dans lequel ils évolueront.

S’adapter à une organisation différente : le planning et les professeurs multiples

Les élèves qui entrent en 6ème doivent également s’accommoder à une organisation différente de celle de l’école primaire :

  • Un emploi du temps hebdomadaire précis ;
  • Un professeur pour chaque discipline ;
  • Un changement de salle de classe pour chaque cours ;
  • Différents interlocuteurs (assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation, personnel administratif, etc.).

Ces nouveautés amèneront l’enfant à faire preuve d’autonomie pour préparer son cartable, s’organiser dans son travail, etc. En entrant au collège, les élèves gagnent en maturité et se voient attribuer davantage de responsabilités.

Les grands changements en 6ème : acquérir de nouvelles méthodes de travail

Au-delà de l’organisation générale, la 6ème entraîne des changements importants sur le plan pédagogique. Les élèves apprendront à gérer leur temps et à acquérir de nouvelles méthodes dans les différentes disciplines. Chaque professeur donnera des devoirs à effectuer à la maison. Les élèves devront apprendre à planifier leur travail, afin de trouver leur rythme et ne pas se sentir surchargé.

Anacours propose des solutions pour accompagner les enfants durant cette grande étape. Les cours particuliers à domicile peuvent être l’occasion de reprendre les notions de base dans les matières fondamentales. En fonction des besoins de l’enfant, le professeur donnera également des séances axées sur la méthodologie. L’objectif étant d’aider chaque élève à gagner en autonomie et à mieux comprendre les attendus des enseignants en classe de 6ème.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir