Les bibliothèques : des lieux de savoir et de révision

Les bibliothèques et CDI sont les lieux privilégiés pour des séances de révision et de travail efficaces. Quels sont les avantages à étudier en bibliothèque et dans quels établissements se rendre ?

Réviser à la bibliothèque : les avantages

Travailler en bibliothèque, c’est mettre toutes les chances de son côté pour être concentré et efficace. En effet, cela permet d’échapper aux distractions multiples qui se trouvent chez nous. Il s’agit d’un lieu calme et studieux, le lieux du savoir par excellence. Comme il est impératif d’y être silencieux, vous ne serez en outre dérangé par aucun bruit ou discussion.

Venir étudier à la bibliothèque est donc très motivant, et il est en plus possible d’y travailler à plusieurs et de s’entraider.

Réviser dans une bibliothèque permet aussi d’approfondir ses connaissances. C’est d’ailleurs le lieu idéal si vous préparez par exemple un exposé, et que vous avez besoin de ressources pour vous aider. Si vous avez décidé de travailler en CDI (centre de documentation et d’information), vous pourrez en outre vous faire conseiller par le documentaliste. Enfin, n’hésitez pas à emprunter des livres (et à les rendre en temps et en heure !) : c’est un excellent moyen d’approfondir ses connaissances à la maison.

Par ailleurs, travailler en bibliothèque permet aussi de s’entrainer aux épreuves écrites (notamment le bac), en simulant des conditions réelles, puisque vous y êtes entouré de personnes studieuses qui planchent sur leur propre travail.

Dans quelle bibliothèque se rendre ?

Travailler dans le CDI de votre établissement est très pratique, car vous pouvez vous y rendre rapidement entre deux cours.

Si vous êtes étudiant, réviser dans la bibliothèque universitaire (BU) est également le plus simple, et vous y trouverez généralement tous les ouvrages dont vous avez besoin. Sachez que certains livres spécialisés se trouvent cependant uniquement dans des bibliothèques (universitaire ou de recherche) bien précises. Il faudra alors apprendre à manier le catalogue du Système Universitaire de Documentation, le fameux SUDOC.

Les lycéens et étudiants des grandes villes pourront en outre aller réviser dans les bibliothèques publiques, les plus connues à Paris étant la BNF, la BPI ou encore la BSG. Si leurs fonds sont extensifs et l’émulation très stimulante, elles sont cependant très fréquentées.

Enfin, vous pouvez aussi, tout simplement, travailler dans votre bibliothèque municipale. Ces bibliothèques sont nombreuses et l’ambiance y est plus détendue, sans compter qu’elles seront généralement plus proches de chez vous.