Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quels sont les avantages de choisir l’espagnol en LV2 ?

Avant leur entrée en 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante à étudier. Ils disposeront de plusieurs options selon les établissements, notamment l’allemand, l’espagnol ou l’italien. Certains élèves possèdent déjà un intérêt particulier pour une langue et d’autres peuvent parfois hésiter entre les différentes propositions. Voici un aperçu des avantages qu’offre l’apprentissage de l’espagnol en LV2.

L’espagnol : une langue latine proche du français

Le premier atout de l’espagnol, c’est les similitudes qu’il présente avec le français. Ces deux langues proviennent du latin. Elles possèdent de nombreux points en commun au niveau du vocabulaire et de la construction des phrases. Certains mots sont très proches, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation. Par ailleurs, la syntaxe et la conjugaison des verbes en espagnol se composent sur le même schéma qu’en français.

Il semble donc plus naturel pour un élève, dont la langue maternelle est le français, d’apprendre l’espagnol que l’allemand.  Il parviendra à assimiler la langue à l’oral comme à l’écrit avec aisance, à condition de s’impliquer sérieusement dans son travail.

La langue présente toutefois quelques difficultés, notamment pour l’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire. Quelques séances de cours particuliers d’espagnol avec un enseignant Anacours peuvent s’avérer bénéfiques pour progresser.

Choisir l’espagnol en LV2 pour pouvoir s’ouvrir au monde

Outre l’aspect pratique, opter pour l’espagnol en LV2 est un choix pertinent pour les jeunes qui souhaitent découvrir le monde. L’espagnol est en effet l’une des langues les plus parlées sur la planète. On compte près de 500 millions de locuteurs espagnols, répartis dans de nombreux pays. En plus de l’Espagne, la langue est utilisée dans plusieurs pays d’Amérique latine comme le Mexique, l’Argentine, le Chili ou la Colombie.

On parle également espagnol sur le continent africain, notamment en Guinée équatoriale où il s’agit de la langue officielle.

Étudier l’espagnol et profiter de multiples opportunités professionnelles

En principe, les élèves de 5ème ne songent pas encore précisément à leur projet d’orientation. Opter pour l’espagnol peut alors leur ouvrir de nombreuses portes, tant pour leurs futurs choix d’études, que pour leur avenir professionnel.

Apprendre cette langue vivante dès la 5ème s’avère avantageux pour ceux qui s’initient au latin en parallèle. Cela peut les motiver à découvrir d’autres langues latines au cours de leurs études, comme l’italien ou le portugais.

La maîtrise de l’espagnol constitue un réel atout pour les jeunes attirés par le domaine du commerce international ou du tourisme.

Découvrir la culture hispanique en apprenant l’espagnol

Choisir l’espagnol est un excellent moyen de plonger au cœur de la culture hispanophone. Qu’il s’agisse de découvrir des œuvres cinématographiques, des œuvres d’art ou autres ; l’apprentissage de cette langue promet de belles surprises. Les amateurs de musique pourront également mieux comprendre les paroles des tubes de Shakira ou de Jennifer Lopez.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir

Les enjeux du brevet blanc

En fin d’année scolaire, les élèves de 3ème passeront plusieurs épreuves en vue de décrocher le Diplôme National du Brevet (DNB). Pour mieux les préparer à l’examen final, les établissements organisent un brevet blanc qui se déroule en principe durant le second trimestre. L’objectif principal de cette session d’évaluations est de donner aux collégiens un […]

Découvrir