Les ajustements de la réforme du baccalauréat à partir 2022

En 2018, La réforme du baccalauréat avait complètement modifié le fonctionnement de cet examen historique, passé chaque année par environ 700 000 élèves. Depuis sa refonte, le fonctionnement de l’examen est régulièrement ajusté au fil des sessions, en plus d’un déroulement bouleversé par la crise sanitaire. Quelles sont les nouveautés pour la session 2022 du baccalauréat ?

 

La suppression des évaluations communes

La plus grande nouveauté pour cette nouvelle formule du baccalauréat est la suppression des évaluations communes (EC). Ces dernières, des devoirs sur tables communs à tous les établissements, étaient organisées au mois de mars et s’ajoutaient à la note du contrôle continu. Les EC concernaient la spécialité suivie uniquement en classe de première, ainsi que certaines matières du tronc commun : les deux langues vivantes, l’histoire-géographie, l’enseignement scientifique (pour le baccalauréat général) et les mathématiques (pour le baccalauréat technologique).

Dorénavant, pour ces matières, les élèves seront évalués tout au long de l’année en contrôle continu. Mais c’est en fait un peu plus compliqué que cela : toutes les notes ne seront pas prises en compte, uniquement celles obtenues à l’occasion de « devoirs certificatifs ». Ces derniers seront décidés par chaque professeur, qui devront aussi déterminer le coefficient appliqué pour chaque devoir. Les élèves seront prévenus en amont des devoirs comptabilisés pour le baccalauréat.

 

Une modification des coefficients

Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves en classe de terminale et qui sont donc évaluées via les « devoirs certificatifs » se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale). L’enseignement de spécialité non poursuivi en fin de classe de première est crédité d’un coefficient 8. Enfin, l’enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

Autre changement, le français en première, la philosophie, les deux spécialités en terminale, qui jusqu’ici étaient en plus évalués via les bulletins scolaires, seront notées uniquement via les épreuves de fin d’année. Ces épreuves et leurs coefficients ne sont quant à elles pas modifiées.

L’ensemble de ces changements seront effectifs à la rentrée prochaine. Mais pour les élèves de terminale qui passent le baccalauréat en 2022, la réforme s’applique bien. Les notes qu’ils ont obtenues l’année passée ne tiennent pas compte de ces changements, néanmoins, les nouveaux coefficients des matières de terminale seront eux bien appliqués.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment faire un suivi régulier des devoirs à la maison ?

Quel que soit le niveau d’autonomie de leur enfant, il est préférable pour les parents d’assurer un suivi régulier des devoirs à la maison. Cela nécessite de développer une organisation, afin de trouver un équilibre entre vie scolaire et vie quotidienne. Mais cela exige également d’adopter de bonnes habitudes, puis d’instaurer une relation de confiance […]

Découvrir

Maths : les incontournables de la troisième

L’année de troisième marque la fin du collège et du cycle des approfondissements, puis se termine par une étape cruciale : le diplôme du brevet. Les mathématiques comptent parmi les matières fondamentales étudiées durant le parcours scolaire, au même titre que le français ou l’histoire-géographie. Les élèves devront maîtriser l’ensemble des notions incluses au programme […]

Découvrir

Comment tirer profit du contrôle continu pour le bac 2025 ?

Le contrôle continu occupe une place importante dans la notation du baccalauréat. L’obtention du diplôme ne dépend plus uniquement des résultats des épreuves finales, mais aussi des notes récoltées en première et en terminale. D’où l’intérêt pour les élèves de miser sur un travail régulier dans les différentes disciplines. Anacours vous explique ici comment tirer […]

Découvrir

Dates des vacances scolaires 2024 – 2025

Les vacances scolaires donnent l’occasion aux élèves de ralentir le rythme et de se reposer, mais aussi de faire le point sur leur parcours. Qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, les enfants profiteront de ces temps de pause pour reprendre leurs leçons et dresser un bilan des progrès réalisés. Anacours vous dévoile […]

Découvrir