Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les activités extra-scolaires pour mieux réussir sa scolarité

Les activités extra-scolaires sont particulièrement recommandées pour les enfants, et ce dès leur plus jeune âge. Ces activités sont en effet bénéfiques pour leur épanouissement, et contribuent en outre à leur réussite scolaire. Alors quels sont ces bénéfices et comment choisir l’activité idéale ?

Un large panel de loisirs

Les loisirs les plus courants sont le sport, la musique ou les activités artistiques tels que le dessin ou le théâtre. Il existe une multitude de clubs ou associations, en lien ou non avec l’école, qui proposent dès la rentrée des loisirs variés. Les plus prisés sont les sports d’équipe tels que le foot ou le handball, ou individuels, tel que la danse ou la natation. L’apprentissage d’un instrument de musique (piano, guitare, violon…) ou d’un art (dessin, poterie, chant…), ou encore le théâtre sont également très épanouissants.

Se dépenser avec le sport

Les activités sportives permettent à votre enfant de se dépenser et de s’épanouir. Elles constituent une continuité avec l’encadrement éducatif. La pratique d’un sport permet d’oxygéner le cerveau de votre enfant, de canaliser son énergie, mais aussi de développer son esprit de compétition et son indépendance. Une étude anglaise de 2016 a notamment prouvé que l’activité sportive favorisait les compétences scolaires des enfants !

Booster la confiance en soi

Les activités extra-scolaires peuvent se révéler positives en cas d’échec scolaire. La raison ? Elles augmentent la confiance en soi : l’enfant pourra y apprendre à gérer son stress, mais aussi à croire en ses performances en réalisant une activité qu’il aime, et surtout qu’il maitrise. Dans tous les cas, votre enfant engrangera des expériences de réussite et sera plus motivé, ce qui favorisera indirectement la motivation scolaire.

 

Profiter d’une meilleure socialisation

Les loisirs ont le pouvoir de stabiliser les enfants turbulents, et de socialiser les plus timides. En plus de développer la concentration et la curiosité, les activités culturelles telles que la musique, mais aussi le théâtre ou le chant permettent aux enfants les plus introvertis de prendre confiance. C’est aussi le moyen idéal pour développer un sentiment d’appartenance à un groupe, de se socialiser et de se faire des amis.

 

Comment choisir l’activité idéale ?

Premier conseil : écoutez les envies de votre enfant. Ciblez aussi l’activité selon sa personnalité (actif, timide, rêveur…) et au besoin, proposez-lui des cours d’essais, bien souvent gratuits, pour être sûr de ne pas se tromper. Enfin, il est bon de penser au temps que prendra l’activité chaque semaine, de manière à ce qu’elle n’empiète pas sur le temps dédié aux devoirs mais aussi au repos en famille.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les classes de défense et de sécurité globale (CDSG)

Créé en 2005, le dispositif des classes de défense et de sécurité globale relève d’un projet pédagogique innovant. Ce dernier s’appuie sur un partenariat établi entre un établissement et une unité du domaine de la défense et de la sécurité. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur les CDSG, leurs objectifs et leur mise en […]

Découvrir

Progresser en orthographe : la dictée quotidienne

La maîtrise de l’orthographe s’acquiert au fil de la scolarité, à travers différents exercices. L’objectif étant de comprendre les principales règles à connaître, d’être en mesure de les appliquer et d’enrichir son vocabulaire. La dictée quotidienne se présente comme un excellent moyen d’en faciliter la mémorisation, afin de progresser en orthographe. Voici un aperçu des […]

Découvrir

Conseils pour cultiver la curiosité des enfants

La curiosité chez les enfants est-elle innée ? Si la réponse à cette question reste encore inconnue, il est toutefois recommandé de cultiver la curiosité des plus jeunes. Cela leur sera profitable tant dans leurs apprentissages que dans leur vie quotidienne. En les incitant à s’intéresser au monde qui les entoure et à différentes thématiques […]

Découvrir

Réussir son épreuve de philosophie

Certains élèves peuvent appréhender l’épreuve de philosophie qui représente pour eux une matière plutôt abstraite. Cette discipline requiert de développer des capacités d’analyse, de jugement et d’expression, tout en assimilant les notions fondamentales incluses au programme. Lors de l’épreuve du baccalauréat, les lycéens sont évalués sur leurs connaissances, mais aussi sur leur faculté à structurer […]

Découvrir