Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les 4 incontournables de la terminale

L’année de terminale représente une étape clé dans la vie d’un adolescent. Elle marque la fin du lycée et du cycle secondaire, ainsi que l’entrée en études supérieures. Contrôle continu, spécialités, épreuves du bac et orientation ; les défis se multiplient pour les lycéens. Anacours vous donne toutes les informations utiles sur ces 4 étapes incontournables de la terminale.

Terminale : deux enseignements de spécialité à évaluer au bac

Au cours de l’année de première, les lycéens choisissent les deux spécialités qu’ils désirent conserver en terminale. Ces deux enseignements feront l’objet d’une épreuve finale écrite, ainsi que d’une épreuve orale.

Chaque discipline sera évaluée au coefficient 16, ce qui représente une part importante dans la moyenne générale. Les examens écrits se déroulent en principe fin mars et les élèves reçoivent leurs notes en avril. L’objectif étant d’obtenir ces résultats suffisamment tôt de manière à les renseigner sur Parcoursup.

Les lycéens doivent donc mettre toutes les chances de leurs côtés en s’investissant pleinement dans ces matières.

Le contrôle continu du baccalauréat : une étape fondamentale en terminale

Le baccalauréat comprend une partie en contrôle continu, en plus des épreuves finales, qui compte pour 40 % dans la note totale. Cela concerne les disciplines obligatoires qui composent le tronc commun, ainsi que l’enseignement de spécialité étudié en première et non poursuivi en terminale. La moyenne des notes obtenues dans ces matières durant les deux années du dernier cycle sera prise en considération pour le bac.

Les élèves ont tout intérêt à faire preuve de régularité et d’assiduité dans leur travail. Suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur Anacours peut les aider à progresser dans une ou plusieurs disciplines. 

Le grand oral : une épreuve du bac à ne pas négliger

Les élèves de terminale devront se préparer au grand oral, une épreuve portant sur les deux enseignements de spécialité. Pour cela, ils choisiront dès le début d’année les sujets qu’ils souhaitent présenter au bac, de manière à les maîtriser au mieux. Ils travailleront également sur leur capacité à s’exprimer avec aisance. En effet, le jury évaluera aussi bien les connaissances acquises que l’élocution et la faculté à dialoguer.

L’orientation sur Parcoursup en terminale

Enfin, l’orientation constitue une étape incontournable pour les élèves de terminale. Les lycéens qui envisagent de poursuivre leurs études dans le supérieur devront s’inscrire sur la plateforme Parcoursup en respectant le calendrier :

  • Phase de découverte (de fin décembre à mi-janvier) ;
  • Phase d’inscription et de saisie des vœux (mi-janvier à début mars) ;
  • Phase de confirmation des vœux (mi-mars à mi-avril) ;
  • Phase d’admission principale (début juin à début juillet).

Les élèves sans affectation en fin d’année scolaire pourront aussi saisir de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire. Le projet d’orientation occupe une place majeure dans le quotidien des élèves en terminale. Les conseillers du réseau Ton Avenir, dont Anacours est partenaire, accompagnent les adolescents dans la construction de leur parcours d’études.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir