Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

L’écologie et le développement durable à l’école

L’écologie est un sujet d’actualité majeur qui nous concerne tous. Dès le plus jeune âge, les enfants sont maintenant éduqués aux nouveaux gestes écologiques, cruciaux pour la planète. Alors comment l’écologie est-elle intégrée à l’apprentissage scolaire ?

Les actions et enseignements pour l’écologie à l’école

Le but de l’Éducation Nationale est de sensibiliser les enfants dès l’école primaire aux questions écologiques et d’en faire des acteurs du développement durable. Ainsi, il a été décidé en 2019 que chaque établissement scolaire aura un projet en faveur de la biodiversité (potager, plantation d’arbres…etc). Ils sont en outre déjà 4500 à avoir acquis le label « établissement en démarche globale de développement durable » (E3D).

À la rentrée 2019, un nouveau grand projet a été mis en place : tous les élèves de collège et lycée ont élu un éco-délégué dans chaque classe. Ce dernier est notamment chargé de sensibiliser ses camarades aux gestes écologiques (tri des déchets, économies d’énergie, gaspillage alimentaire…), mais est aussi chargé de déterminer des objectifs et des projets écologiques à réaliser en commun. Les éco-délégués sont aidés par un guide détaillé, donnant de nombreuses pistes en faveur de l’écologie, fourni par l’Éducation Nationale.

Enfin, un prix école-verte 2030 a été lancé pour soutenir et récompenser les meilleurs projets menés dans tous les établissements scolaires, de la primaire au lycée.

Le développement durable dans les programmes

Les enseignants ont aussi un rôle à jouer : l’éducation au développement durable a été inclue dans les nouveaux programmes. Cet enseignement transversal est intégré aux cours de primaire, collège et lycée, dans le cadre de matières telles que la biologie et la géographie. Il se penche sur des notions majeures comme le changement climatique, la biodiversité, la consommation et la production durables. En seconde et en première, les élèves travaillent par exemple sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité durant les cours de géographie. Enfin, en terminale, l’enseignement scientifique dispensé à tous les élèves se penche largement sur les enjeux climatiques, à travers notamment l’étude du climat et du futur des énergies.

L’écologie à la maison

L’idéal est bien entendu de prolonger à la maison les gestes et les enseignements appris à l’école. Mais les parents ont également un rôle à jouer dans l’éducation écologique de leur enfant. Ainsi, dès le plus jeune âge, il est bon d’enseigner les gestes écologiques du quotidien (éteindre la lumière, faire le tri, économiser l’eau…). Il s’agit d’un apprentissage qui se fait sur le long terme, en inculquant les bonnes notions, et des habitudes durables.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir