Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

La confiance en soi : la clé de la réussite scolaire ?

La confiance en soi joue un rôle crucial en société, au travail, dans nos relations, et dès l’enfance, à l’école. Elle nous aide à persévérer, à se relever de nos échecs et à être constructif face à ces derniers. Favoriser la confiance de nos enfants permet de les rendre plus autonomes, plus responsables, enclins à la progression malgré les difficultés. Ainsi, avoir une bonne estime de soi est très important dans le cadre du cursus scolaire.

Estime de soi : son fonctionnement

En nous apportant un regard positif sur nous-même, l’estime de soi permet de mieux réussir dans ce que l’on entreprend, d’agir face aux obstacles et de ne pas baisser les bras.

Pour nos enfants, on repère quatre sources d’estime personnelle : les parents, les camarades de classe, les amis proches, et les enseignants ; jeunes, leur confiance dépend beaucoup du jugement de ces derniers. C’est en vieillissant que leur confiance dépendra de moins en moins de l’opinion de ses proches pour enfin s’affirmer.

Conseils, critiques, jugements, encouragements : tous ces messages ont une influence sur la vie de nos enfants, faisant évoluer l’estime de soi, et leur envie d’apprendre : plus ils seront confiants, plus ils seront performants. Au contraire, face aux échecs, la démotivation entraînera une perte de confiance en leurs capacités, voire un désengagement vis à vis de l’école, qu’il faut éviter.

Comment aider nos enfants à prendre confiance en eux ?

Il y a plusieurs pistes pour aider les enfants à affirmer leur estime personnelle. L’important est de se souvenir qu’avoir confiance en soi déclenche un cycle vertueux : en affirmant leur estime personnelle, ils seront plus enclins à la motivation, tout en faisant mieux face aux échecs.

Il ne faut pas hésiter à leur faire prendre conscience de leurs qualités. On peut par exemple leur faire lister ce qu’ils savent faire ! Même chose pour les échecs : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Leur entourage est important. S’entourer de personnes encourageantes, bienveillantes, aidera nos enfants à s’auto-valoriser. Communiquez avec eux sur l’expression de leurs sentiments, surtout devant leurs efforts.

Décomposez avec eux une lourde tâche en plusieurs petites tâches. La méthode dite « des petits pas » leur permet d’atteindre un objectif au fur et à mesure.

S’aérer l’esprit. Il y a de multiples manières d’aider à prendre confiance : sport, musique, activités artistiques… Comme sources de pensées positives, cela leur permettra de découvrir de nouveaux horizons, de développer de nouvelles capacités qui les aideront à mieux faire face, en les incitant à s’ouvrir à la créativité et à la persévérance.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir