Les outils numériques prennent de plus en plus de place dans la scolarité d’un enfant. Particulièrement utile dans une carrière professionnelle, la maîtrise des outils informatiques peut débuter dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, en plus de l’inscription dans les programmes scolaires, certaines initiatives proposent des initiations au codage informatique.
Code pour les enfants : en quoi ça consiste ?
Le code informatique, c’est l’utilisation d’un ou plusieurs langages basés sur des algorithmes qui permettent de donner une série de commandes à un ordinateur ou un robot.
Mais le code pour les enfants n’est pas forcément ce que l’on pense : en primaire, il s’agit non pas de créer un site internet, mais d’apprendre aux enfants à savoir coder pour prévoir les déplacements d’un robot ou d’un personnage.
L’apprentissage du code au programme
Depuis septembre 2016, l’initiation au codage commence dès la primaire. En CP, CE1 et CE2, mais aussi en CM1 et CM2, le code est intégré aux programmes scolaires dans le cadre des mathématiques. Cependant, tous les enseignants ne sont pas encore formés à l’enseignement du code aux enfants.
Le but de l’apprentissage du codage n’est pas de former des développeurs, mais de rendre la technologie accessible et plus compréhensible. Cet enseignement permet également de développer la logique, ainsi que la créativité chez les enfants. Le but est aussi de leur donner une véritable culture numérique, de leur donner des clés pour le monde dans lequel ils vont évoluer une fois adultes.
Des initiations en parallèle de l’école
Plusieurs projets sont soutenus par l’Éducation Nationale, notamment pour former les enseignants aux bases du code, à l’image de Class’code, qui utilise le système de programmation graphique Scratch. Cette plateforme organisée en modules permet aussi d’animer des ateliers de découverte avec les enfants. Au menu, programmation créative, codage de l’information, robotique et enjeux sociétaux en lien. Le projet Code – Décode s’inscrit aussi dans cette volonté de sensibilisation au codage des élèves du primaire et du collège, notamment dans un cadre périscolaire.
Vous souhaitez initier votre enfant à la programmation en dehors du cadre scolaire ? La start-up Magimakers organise des ateliers découverte, des ateliers hebdomadaires à l’année, et des stages vacances pour apprendre à coder de façon ludique aux 7 – 18 ans.