Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Faut-il que mon enfant saute une classe ?

Un enfant qui s’ennuie en classe, s’isole, semble démotivé ou mal dans sa peau ; ces signes entraînent de nombreuses interrogations. Parents et professionnels peuvent se questionner quant au niveau de l’élève et à une éventuelle précocité. Le saut de classe se présente parfois comme une solution pertinente pour aider l’enfant dans ses apprentissages. Comment savoir s’il s’agit de la meilleure option ? L’équipe Anacours vous livre ses réponses.

Saut de classe : pour quelles raisons peut-on y recourir ?

Chaque enfant évolue à son rythme, aussi bien dans sa scolarité que dans son développement personnel. Les élèves acquièrent les compétences et les connaissances attendues plus ou moins vite, en fonction de leurs aptitudes. Les enseignants ont donc l’habitude des groupes de niveau hétérogène et savent adapter leurs méthodes pour répondre aux besoins de chacun.

Il arrive parfois qu’un élève montre des signes particuliers :

  • Il semble s’ennuyer durant les cours ;
  • Il a déjà atteint, voire dépassé le niveau d’acquisition souhaité dans plusieurs disciplines ;
  • Ses résultats chutent anormalement ;
  • Il ne parvient pas à s’intégrer au sein de sa classe, etc.

Tous ces signaux peuvent témoigner d’un écart important entre le niveau de l’élève et le niveau moyen de sa classe.

Proposer un passage dans la classe supérieure se présente alors comme une solution bénéfique pour l’enfant. Il étudiera des notions qu’il ne connaît pas, ce qui le stimulera et favorisera sa concentration. Il retrouvera le goût d’apprendre et l’envie de produire des efforts. Cela se répercutera sur ses notes et son comportement.

Comment savoir si son enfant doit sauter une classe ?

Nombreux sont les parents qui se questionnent sur la perspective de faire sauter une classe à leurs enfants. Cette solution peut s’envisager très tôt, dès la maternelle, lorsque l’élève maîtrise déjà la lecture. Mais, on peut y recourir à d’autres moments clés de la scolarité, notamment sur les années de fin de cycle.

Cette décision ne revient pas uniquement aux parents et nécessite l’accord de l’équipe pédagogique. Obtenir l’avis d’un psychologue, afin d’évaluer le potentiel intellectuel et émotionnel de l’élève, s’avère aussi pertinent. Par ailleurs, le niveau de maturité détient son importance. S’intégrer parmi un groupe d’enfants plus âgés semblera plus difficile pour certains.

Quelles sont les alternatives au saut de classe ?

Le saut de classe peut être proposé par les professeurs ou demandé par les parents. Parfois, les professionnels privilégient d’autres solutions pour accompagner l’enfant en répondant à ses besoins.

Le glissement consiste à faire passer l’élève dans la classe de niveau supérieur en cours d’année. Cela peut se réaliser de façon progressive pour une transition en douceur, on parle alors de décloisonnement. Dans ce cas, l’élève rejoint une classe de niveau supérieur, seulement pour quelques matières en fonction de ses aptitudes.

Suivre des cours particuliers à domicile en parallèle présente de multiples avantages pour un enfant. Cela pourra lui permettre d’atteindre le niveau requis dans les autres disciplines pour faciliter son intégration.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir