Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Enseignant : animer un stage intensif en agence

Profiter des vacances scolaires pour revoir les notions essentielles d’une matière ; voici l’intérêt des stages intensifs Anacours. Cette solution donne aux collégiens et aux lycéens l’occasion de consolider leurs connaissances dans les disciplines fondamentales. L’enjeu pour l’enseignant Anacours sera de favoriser l’implication des élèves pour les amener à progresser. Comment animer un stage intensif en alliant pédagogie et efficacité ? L’équipe Anacours vous guide.

Qu’est-ce qu’un stage intensif en agence et quels en sont les objectifs ?

Un stage intensif Anacours se déroule au sein d’une agence, pendant les vacances scolaires ou à l’approche des périodes d’examen. Il se décompose en cinq séances d’une durée de deux heures environ. L’enseignant intervient auprès d’un groupe de 5 à 8 élèves pour reprendre des points essentiels du programme d’une matière en particulier. L’objectif sera d’étudier en profondeur des notions fondamentales ou d’acquérir une méthodologie de travail efficace.

Les stages intensifs s’adressent aux collégiens scolarisés en 4ème et en 3ème, ainsi qu’aux lycéens. Les groupes se composent d’élèves de même niveau, de manière à créer une dynamique propice à l’échange.

Enseignant : comment préparer un stage intensif en agence ?

Animer un stage intensif Anacours requiert une excellente préparation. Avant la première séance, l’enseignant doit déterminer quels seront les chapitres à revoir et les bases à assimiler dans la discipline travaillée. Il devra établir un programme pour chaque séance, en fonction de l’enjeu principal du stage et des objectifs à atteindre pour les élèves. Le déroulement et le contenu d’un stage de préparation aux examens seront différents de ceux d’un stage de méthodologie ou de remise à niveau.

Par exemple, les élèves qui suivent un stage pendant les vacances d’automne vont reprendre les notions difficiles et développer une méthode de travail. Le professeur dressera d’abord un bilan des premières notes obtenues depuis la rentrée, de façon à proposer des cours adaptés aux besoins des élèves.

Nos astuces pour animer un stage intensif et favoriser l’implication des élèves

Susciter l’intérêt des élèves pour une matière qui leur pose des difficultés peut s’avérer délicat. C’est pourquoi l’enseignant doit veiller à dynamiser ces séances de cours à domicile. L’objectif sera de motiver chaque élève et de les inciter à poser des questions.

Dès la première séance, le professeur peut prévoir un temps d’échange, des exercices ludiques, des activités en binôme. Cela contribue à instaurer un climat de travail agréable et propice à l’entraide. Le fait de se trouver en nombre restreint permet aux élèves de se sentir plus à l’aise pour participer à l’oral et poser des questions. D’où la nécessité pour le professeur d’alterner travaux à l’écrit et exercices à l’oral afin de rythmer chaque séance.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir