Enfants et jeux vidéo : quel comportement adopter ?

Les jeux vidéo font partie des loisirs préférés des enfants, et ce dès leur plus jeune âge. Quels sont leurs bienfaits, existe-il des risques, ou encore comment bien se renseigner et encadrer la pratique des jeux vidéo chez son enfant… on vous dit tout.

Les bienfaits des jeux vidéo

Certains parents craignent, en voyant leurs enfants s’intéresser aux jeux vidéo, qu’ils ne tombent dans l’excès, voire développent une addiction. Cependant, il est important de sortir d’un point de vue manichéen qui voudrait que tous les jeux vidéo soient mauvais. Le jeu vidéo, comme le cinéma, est un univers immense en constante évolution…

Les jeux, en dehors de leur caractère purement ludique, peuvent d’ailleurs aider l’enfant à améliorer certaines compétences. Il est notamment reconnu qu’ils aident à développer la logique, la mémoire, l’habilité spatiale et visuelle, ou encore la résolution de problème.

Autre avantage des jeux vidéo, ils ne sont pas passifs – contrairement à la télévision – et peuvent se pratiquer en famille, et ainsi aider l’enfant à prendre confiance en lui. Enfin, certains jeux sont aussi riches émotionnellement que certains films ou romans, et stimulent à la fois l’imagination, l’empathie ou encore la tolérance des enfants et des ados.

Jeux vidéo : les risques

Les jeux vidéos s’appuyant sur un support numérique, ils comportent aussi des côtés négatifs. En étant devant un écran (cela vaut aussi pour la télé et Internet), l’enfant ne pratique pas d’activité physique, et s’expose à la lumière bleue qui risque de le tenir éveillé. Le contenu des différents jeux vidéo peut en outre poser problème : trop violents ou trop réalistes, certains jeux peuvent mener à des comportements agressifs.

Quant au risque de voir l’enfant développer une dépendance, elle est présente peu importe le type de jeu vidéo : elle est cependant facilement évitable si l’enfant est correctement encadré.

Nos conseils pour encadrer les enfants

Avant tout, l’essentiel est de bien choisir les jeux que vous offrez, pour qu’ils soient bien adaptés. Jeux d’action, d’aventure, de stratégie, de simulation, de combat, de course… le panel est large. Renseignez-vous sur tout jeu avant de l’acheter, consultez son classement PEGI ainsi que les pictogrammes sur les éléments présents dans le jeu (violence, langage grossier…). Pour plus de détails et de conseils, vous pouvez consulter l’excellent site PédaGoJeux, créé pour informer et sensibiliser les parents sur le jeu vidéo.

Il est en outre nécessaire de réguler le temps d’utilisation, de veiller à ce que les jeux vidéo ne deviennent pas l’unique centre d’intérêt de votre enfant. On estime qu’une heure par jour est une limite à ne pas dépasser. Enfin, évitez les écrans et les consoles installés dans la chambre.