Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Échanges linguistiques : découvrir une langue et une culture

Maitriser une ou plusieurs langues étrangères est devenu très important. Les échanges linguistiques sont d’excellentes pistes à explorer pour progresser dans une langue de manière efficace. Alors comment ça marche ?

En quoi consiste un échange linguistique ?

Un échange linguistique est un séjour d’apprentissage d’une langue à l’étranger. Il est généralement assorti de cours de langue sur place.

Il existe plusieurs types d’échanges linguistiques. Un des plus classiques met en lien deux familles, qui accueillent à tour de rôle les enfants à la maison, pour des séjours plus ou moins longs, allant de quelques semaines à plusieurs mois.

En dehors des échanges linguistiques à proprement parler, les séjours linguistiques sont multiples, et peuvent prendre la forme de séjour de langue, de stage, de job, de séjours au pair, en université, de séjours sports et langues…

Quels sont les bénéfices d’un échange linguistique ?

Les élèves envoyés en échange linguistique ont l’occasion de vivre exactement comme les habitants du pays qu’ils découvrent. Un échange linguistique permet de maîtriser les subtilités d’une langue, et d’acquérir une connaissance de la culture du pays dans un même temps. La langue prend alors tout son sens dans son contexte naturel. En discutant au jour le jour avec des natifs, l’apprentissage est plus rapide et plus naturel.

Vivre la langue au quotidien est une expérience différente des cours en classe, et constitue l’une des manières les plus efficaces pour apprendre une langue rapidement. Les échanges linguistiques sont particulièrement indiqués pour les élèves ayant déjà un bon niveau, mais peuvent aussi être conseillés aux élèves plus en difficulté qui souhaitent progresser rapidement.

Comment se lancer dans un échange linguistique ?

Plusieurs structures peuvent vous aider à mettre au point un échange linguistique, à commencer par votre établissement scolaire (collège, lycée, université, école privée…), mais aussi votre mairie, ou encore des associations et des organismes privés.

Un échange linguistique est envisageable dès le collège. Collégiens et lycéens peuvent ainsi profiter des partenariats scolaires mis en en place par leur établissement. En Europe, c’est le programme Erasmus + qui regroupe tous les programmes d’échanges linguistiques, dont les programmes Leonardo da Vinci et Comenius. Chaque élève doit ainsi se rapprocher de son établissement pour se renseigner sur les échanges proposés selon les partenariats noués.

Participer au programme Erasmus + est aussi une excellente idée pour les étudiants. Cela permet de profiter d’une expérience particulièrement enrichissante, autant d’un point de vue linguistique qu’humain et culturel. En outre, faire une ou plusieurs années à l’étranger permet de découvrir une autre organisation scolaire, un autre type d’enseignement.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir