Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Décryptage Parcoursup : la phase complémentaire

Parcoursup s’adresse aux lycéens et aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures. L’objectif de cette plateforme est de simplifier le processus d’orientation, le choix d’une formation et l’inscription dans un établissement. Découverte des cursus, saisie des vœux, admission ; le calendrier Parcoursup se décompose en plusieurs phases. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur la phase complémentaire qui débutera le 15 juin 2023.

En quoi consiste la phase complémentaire sur Parcoursup ?

La phase complémentaire Parcoursup commence environ deux semaines après la phase d’admission principale et se prolonge jusqu’en septembre. Durant cette période, les élèves peuvent saisir des vœux supplémentaires dans des formations possédant encore des places disponibles. Elle permet aux candidats n’ayant pas obtenu de réponses de limiter les risques de se trouver sans affectation à la rentrée.

Le principe étant de donner à chaque lycéen et étudiant en réorientation la possibilité d’accéder à un cursus correspondant à son profil. Par ailleurs, la phase complémentaire garantit une meilleure répartition des élèves entre les établissements pour une formation identique.

À qui s’adresse la phase complémentaire sur Parcoursup ?

La phase complémentaire concerne tous les élèves souhaitant s’inscrire en première année d’études supérieures. Elle s’adresse surtout à ceux n’ayant pas encore obtenu de réponses positives pour les formations sélectionnées. Mais elle peut aussi permettre à un jeune de découvrir d’autres parcours auxquels il n’aurait pas songé. Enfin, les élèves n’ayant pas saisi leurs vœux dans les délais impartis profiteront de cette étape pour déposer leur dossier de candidature.

Début juin, les candidats peuvent recevoir des propositions pour intégrer les cursus demandés. Il s’agit de la phase d’admission principale. Ils auront la possibilité d’accepter ou non de s’inscrire dans l’établissement concerné. Certains élèves préféreront tenter leur chance dans d’autres formations plus en adéquation avec leur projet d’orientation. Ils profiteront de la phase complémentaire pour saisir de nouveaux vœux et bénéficier d’un choix plus élargi.

Phase complémentaire Parcoursup : fonctionnement et démarches à suivre

Les élèves n’ayant pas encore accepté de propositions ou sans affectation pourront renseigner jusqu’à dix nouveaux vœux. Ils auront la possibilité de déposer leur candidature dans les établissements disposant de places non pourvues. Les demandes doivent être différentes de celles effectuées lors de la première phase de saisie. Toutefois, un élève peut transmettre son dossier pour une même formation dans d’autres établissements. Il est indispensable de bien respecter les délais fixés dans le calendrier Parcoursup.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir