Décryptage Parcoursup : la formulation des voeux

Parcoursup est la plateforme qui permet aux futurs bacheliers de faire leurs vœux pour leurs études supérieures. Depuis sa création en 2018, son fonctionnement a fait peur à plus d’un lycéen ! On vous explique en détails comment fonctionne la formulation des vœux sur Parcoursup, pour bien réussir son orientation post-bac.

Le fonctionnement des vœux sur Parcoursup

Une fois inscrit sur la plateforme, l’élève peut formuler jusqu’à 10 vœux en formation initiale et 20 sous-vœux. De surcroit, il est possible de saisir jusqu’à 10 vœux pour les formations en apprentissage.

Tout ceci peut sembler complexe de prime abord. Alors qu’est-ce qu’un sous-voeu ? Lorsque vous faites un vœu pour une spécialité, vous pouvez le décliner dans différents établissements, ce qui compte à chaque fois pour un sous-vœu. Par exemple, un premier vœu pour une licence d’Histoire pourra être décliné sur trois universités différentes proposant cette formation, ce qui comptera donc pour un vœu et trois sous-vœux.

Attention cependant, il existe des règles différentes selon les formations. Pour l’inscription en licence à l’université par exemple, l’échelle de recrutement est académique. C’est-à-dire que tous les sous-vœux devront se trouver dans la même académie. Les prépas et les BTS ont eux un recrutement national, avec une limite de 10 sous-vœux par vœu.

Comment organiser ses vœux ?

C’est simple : plus vous saisissez de vœux, plus vos chances d’être admis(e) au sein d’une formation augmentent. Les vœux n’ont pas besoin d’être organisés par ordre de préférence.

Pour réaliser une formulation intelligente de vos choix post-bac, nous vous conseillons de les classer en trois catégories :

  • Les « voeux de coeur » : il s’agit des formations que vous aimez le plus et que vous rêvez d’intégrer, même si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir le niveau requis
  • Les « voeux de raison » : des formations qui vous intéressent aussi et dans lesquelles vous êtes quasi sûr(e) que vous serez pris(e) et pourrez réussir, et qui correspondent à vos résultats scolaires.
  • Les « voeux de sécurité » : des formations sans sélection (comme l’université) où vous êtes certain(e) d’être accepté(e), et qui vous intéressent au moins un minimum. Il est conseillé de choisir au moins un vœu de sécurité pour assurer ses arrières.

Parcoursup pourra vous faciliter la tâche grâce à la fonction « formations similaires », qui sont suggérées sous la formation recherchée. Cela permet de multiplier les choix.

Pour l’année scolaire 2021 – 2022, la saisie des vœux aura lieu du 20 janvier au 29 mars 2022, et la validation des vœux le 7 avril.