Crise sanitaire : les changements dans l’organisation du bac cette année

Cette année scolaire est perturbée par la crise sanitaire due au Covid-19. Alors que la nouvelle formule du baccalauréat en est encore à ses débuts, l’organisation des épreuves se voit modifiée pour s’adapter à la situation. Quels sont les changements prévus ?

Annulation des évaluations communes en première et terminale

Les évaluations communes ont normalement lieu au deuxième ou troisième trimestre, et comptent pour 30 % de la moyenne du bac. Cette année, ces trois évaluations communes sont annulées pour les terminales comme pour les premières, et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires de l’année.

Annulation des épreuves de spécialités en Terminale

Les enseignements de spécialités ne seront pas évalués via des épreuves écrites au mois de mars comme prévu, mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements, c’est-à-dire en contrôle continu. Ces épreuves comptaient pour un tiers de la note du bac.

Les sujets qui étaient prévus pour les épreuves de mars seront exceptionnellement divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront ainsi organiser des évaluations sur la base de ces sujets pour le contrôle continu des élèves.

Un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu sera publié, pour garantir l’égalité de traitement des candidats. Des commissions d’harmonisation se tiendront à la fin de l’année pour contrôler l’égalité entre les élèves.

L’épreuve de philosophie en terminale et l’épreuve de français en première

Pour le moment, les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues, ainsi que l’épreuve anticipée de français en classe de première.

Les sujets subiront cependant des modifications. L’épreuve de philo comportera en effet quatre sujets au total (un sujet de commentaire de texte et trois sujets de dissertation) au lieu de deux initialement.

L’épreuve écrite de français demeure elle inchangée. Pour l’épreuve orale, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené à 14 minimum en voie générale, et à sept textes en voie technologique.

A noter qu’en raison de la crise sanitaire et grâce à une ordonnance, le gouvernement a la possibilité de modifier les modalités du bac 2021 jusqu’à deux semaines avant le début des épreuves.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Maths : les incontournables de la troisième

L’année de troisième marque la fin du collège et du cycle des approfondissements, puis se termine par une étape cruciale : le diplôme du brevet. Les mathématiques comptent parmi les matières fondamentales étudiées durant le parcours scolaire, au même titre que le français ou l’histoire-géographie. Les élèves devront maîtriser l’ensemble des notions incluses au programme […]

Découvrir

Comment tirer profit du contrôle continu pour le bac 2025 ?

Le contrôle continu occupe une place importante dans la notation du baccalauréat. L’obtention du diplôme ne dépend plus uniquement des résultats des épreuves finales, mais aussi des notes récoltées en première et en terminale. D’où l’intérêt pour les élèves de miser sur un travail régulier dans les différentes disciplines. Anacours vous explique ici comment tirer […]

Découvrir

Dates des vacances scolaires 2024 – 2025

Les vacances scolaires donnent l’occasion aux élèves de ralentir le rythme et de se reposer, mais aussi de faire le point sur leur parcours. Qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, les enfants profiteront de ces temps de pause pour reprendre leurs leçons et dresser un bilan des progrès réalisés. Anacours vous dévoile […]

Découvrir

Comment changer la vision de l’enfant sur le soutien scolaire ?

Au cours de leur scolarité, les enfants peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage dans une ou plusieurs matières. L’accompagnement par un professeur particulier s’avère souvent bénéfique, que cela concerne la compréhension, l’assimilation de notions complexes, la mémorisation ou la méthodologie. Malgré les atouts que cette solution présente, les élèves voient parfois cela comme une contrainte ou […]

Découvrir