COURS ET EXERCICES EN LIGNE : pour qui et quels bénéfices ?

Apprendre et réviser en ligne, est-ce possible ? De nombreux sites proposent aujourd’hui aux élèves et étudiants de s’exercer grâce à des cours et tests sur internet. C’est notamment le cas d’Anacours, dont la plateforme en ligne permet aux élèves d’accéder à des cours et exercices suivant les programmes de l’Education Nationale. Mais alors comment cela fonctionne, à qui est-ce destiné et quels en sont les avantages ?

Cours en ligne : pourquoi faire ?

Avec la généralisation des nouvelles technologies, l’apprentissage se renouvelle et se met à l’heure du numérique. Proposer des fiches de cours ainsi que des exercices sur internet à votre enfant peut être une bonne manière de le remotiver, de lui permettre d’apprendre différemment, par exemple grâce à des vidéos, des jeux… etc. Les cours en ligne permettent de réviser de façon plus ludique, et surtout de tester ses compétences grâce à des exercices tels que des QCM. Cela permet de faire le point plus régulièrement, ainsi que de mesurer sa progression. Cependant, les cours en ligne seuls ne suffisent pas : faire ses devoirs, prendre des notes, relire la leçon apprise à l’école… tout ceci demeure primordial, de même qu’un véritable accompagnement avec un professeur particulier en cas de besoin.

Quels avantages et pour qui ?

Les bons côtés sont nombreux, la flexibilité en tête. En effet, leçons et exercices sont disponibles à tous moments : c’est donc les enfants et les parents qui choisissent à quel moment travailler, sans contrainte de planning. Autre avantage, la mobilité : que cela soit en vacances, en dehors de chez soi ou même dans les transports, les cours en ligne sont accessibles, et ce également depuis smartphone et tablette.

Les sites proposant des cours et des exercices sont adaptés aux enfants à partir du cours élémentaire, mais sont plus indiqués pour les collégiens et lycéens. En outre, ce type d’apprentissage est conseillé pour les enfants faisant preuve d’une certaine indépendance et d’auto-discipline. Certains enfants auront plutôt besoin d’accompagnement et de la présence d’un professeur à leur côté. C’est pourquoi les cours en ligne ne s’envisagent pas seuls et sont un excellent complément à l’apprentissage classique !

Les différents sites proposés

Il existe un certain nombre d’offres en ligne. Le CNED, spécialiste des cours à distance, propose par exemple le site Académie en ligne. Des sites comme cours.fr ou encore afterclasse.fr disposent d’une application tablette et mobile qui permet d’emmener les leçons partout avec soit. Les programmes disponibles vont du CP à la Terminale et suivent les manuels scolaires. Ces sites sont entièrement gratuits, et nécessitent seulement de créer un compte. Enfin, Anacours a développé une plateforme en ligne avec plus de 25 matières, proposant des cours, exercices, quizz, mais aussi un tutorat à distance avec des enseignants.