Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Cours d’été : rester actif pendant les grandes vacances

Ces derniers mois ont été compliqués sur le plan scolaire. À l’approche des grandes vacances, qui vont marquer une autre coupure, il est important pour les enfants et adolescents de consolider les acquis. Vers quels outils se tourner pour un été studieux ?

Consolider les apprentissages durant les vacances

Bien entendu, les grandes vacances servent surtout à se reposer et à faire une pause entre les années scolaires. Mais avec le confinement et la suspension des classes en présentiel durant deux mois, l’année a été bouleversée et les apprentissages également. Pour continuer sur une bonne lancée après la reprise des cours, il sera judicieux de garder son esprit actif et de reprendre les acquis de l’année en révisant un peu de son côté, mais aussi avec des cours en ligne ou encore un professeur particulier. Ceci est tout particulièrement important pour les élèves en fin de cycle, tels que les CM2, les troisièmes et les Terminales.

Suivre des cours particuliers

Autre solution très efficace, les cours avec un professeur particulier peuvent être envisagés même durant l’été. Ces leçons peuvent se faire en visioconférence ou bien à domicile, du CP jusqu’à l’enseignement supérieur. Ils permettent de travailler des points particuliers avec un accompagnement personnalisé, et peuvent être particulièrement bénéfiques pour faire face à certaines difficultés ou se mettre à niveau dans une matière spécifique.

Les stages intensifs en petits groupes ou à domicile peuvent aussi permettre de se remettre dans le bain juste avant la rentrée, généralement durant la dernière quinzaine d’août.

Un programme d’été online

L’outil numérique trouve encore une fois sa place dans la scolarité de nos enfants. Anacours propose une plateforme de ressources pédagogiques : cette plateforme donne accès à plus de 25 matières, du CP à la Terminale, avec des fiches de cours, des exercices, des quiz, etc. Un bon outil pour réviser, s’entrainer, et comprendre toutes les leçons de l’année pour redémarrer ensuite sur des bases solides.

Réviser seul et se tourner vers les cahiers de vacances

Si l’enfant préfère, il pourra aussi réviser seul, relire ses cours, refaire des exercices donnés par ses professeurs durant l’année.

Enfin, les cahiers de vacances, un must-have depuis longtemps, sont souvent plébiscités par les enfants et les parents pour leur côté plus ludique, qui permet de travailler sans vraiment s’en rendre compte. Ces derniers existent maintenant aussi bien en version papier qu’en version numérique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment bien préparer l’examen du bac blanc ?

Le bac blanc représente une étape cruciale pour les élèves de terminale. Même si cet examen ne conditionne pas l’obtention du diplôme, il revêt une grande importance pour les lycéens. Il constitue un entraînement pour les épreuves réelles, mais en plus, les notes reçues comptent pour le contrôle continu. L’équipe pédagogique d’Anacours vous livre ses […]

Découvrir

La mathophobie : comment y faire face ?

La mathophobie touche de nombreuses personnes et s’avère contraignante au quotidien, en particulier pour les collégiens et les lycéens. Les élèves confrontés à la peur des mathématiques redoutent n’importe quel calcul, ce qui entraîne des difficultés dans leur scolarité. Comment se manifeste la phobie des maths et quelles en sont les causes ? Anacours vous […]

Découvrir

Quelle est la meilleure fréquence pour les cours particuliers de mon enfant ?

Le soutien scolaire à domicile offre de multiples avantages aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’à leurs parents. Pratique, cette solution donne l’opportunité aux enfants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en fonction de leur disponibilité. Trouver le rythme approprié est indispensable pour que l’élève tire profit de cette expérience et observe de réels […]

Découvrir