Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment travailler son expression écrite en langue ?

Lors de l’apprentissage d’une langue, l’accent est souvent mis sur l’expression et la compréhension orale. Une fois les bases acquises, il est cependant indispensable de pouvoir également s’exprimer à l’écrit, surtout si l’on souhaite maîtriser la langue sous toutes ses formes. Alors comment progresser efficacement à l’écrit ? Découvrez tous nos conseils et les meilleurs exercices à réaliser.

Lisez de tout, tout le temps

Le conseil est valable pour toutes les langues, même votre langue maternelle. Peu importe le type de lecture, le genre ou le style, lire régulièrement est la meilleure façon de progresser. Romans, magazines, blogs, bandes-dessinées et comics, articles, journaux, essais… Plus les thématiques et les registres sont variés, plus vous découvrirez de tournures et de vocabulaire différents. Commencez bien sûr par des lectures à votre niveau.

Enrichissez votre vocabulaire et votre grammaire

Il est plutôt facile d’écrire des phrases simples dans une autre langue. Mais pour faire progresser votre expression et votre style, il va falloir améliorer votre syntaxe, mais aussi votre vocabulaire. Il est donc conseillé de bannir les mots simplistes et beaucoup trop répétés. Pour prendre l’exemple de l’anglais, il s’agit de mots comme very, really, so, beautiful, good, bad, happy… ainsi que les verbes auxiliaires comme be et have. Le but sera de supprimer ou de remplacer ces mots pauvres. Ainsi, happy peut être substitué par glad ou pleased, et very angry par furious. Le dictionnaire des synonymes sera un allié précieux pour acquérir une large variété d’adjectifs et de verbes.

Dans la même veine, vous pouvez apprendre des expressions propres à la langue, ce qui enrichira encore votre style.

Rédigez à la main

Écrivez à la main plutôt que sur ordinateur. En effet, l’écriture manuscrite permet de prêter davantage attention à ce que l’on va écrire, tout en stimulant grandement la mémoire. En outre, sur papier, vous ne pouvez pas vous reposer sur le correcteur orthographique…

Relisez-vous attentivement

Après avoir rédigé un texte dans une langue étrangère, prenez l’habitude de vous relire systématiquement. Cela vous permettra de vérifier si les phrases ont globalement du sens et de vous assurer que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe ou d’inattention.

Exercez-vous régulièrement

Pour progresser dans une langue étrangère, il n’y a pas de secret : il faut s’exercer. Cela vaut tout autant pour l’oral que pour l’écrit. De nombreux exercices s’offrent ainsi à vous : dictées, textes à trous, recherche de synonymes et d’antonymes… Vous pouvez également rédiger vous-même de petits textes pour vous entraîner : écrivez un résumé de film, de livre ou d’article, une lettre d’amour, un conte… Laissez marcher votre imagination !

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Quels sont les podcasts et radios pour apprendre l’anglais ?

L’apprentissage de l’anglais commence dès l’école primaire et s’approfondit au collège avec trois heures de cours hebdomadaires. Les élèves travaillent aussi bien l’expression écrite que la prononciation et l’enrichissement du vocabulaire. Pour progresser plus facilement, ils doivent également améliorer leur compréhension orale et se familiariser avec la musicalité de la langue. Écouter des podcasts ou […]

Découvrir

L’orthopédagogie : en quoi ça consiste ?

Plusieurs moyens existent pour accompagner un élève confronté à des troubles de l’apprentissage. L’orthopédagogie compte parmi les solutions que les parents peuvent envisager pour soutenir leur enfant dans sa scolarité. L’objectif de cette approche : amener l’élève à reprendre confiance en lui, à prendre conscience de ses capacités pour l’aider à progresser. Anacours vous explique […]

Découvrir