Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment travailler son expression écrite en langue ?

Lors de l’apprentissage d’une langue, l’accent est souvent mis sur l’expression et la compréhension orale. Une fois les bases acquises, il est cependant indispensable de pouvoir également s’exprimer à l’écrit, surtout si l’on souhaite maîtriser la langue sous toutes ses formes. Alors comment progresser efficacement à l’écrit ? Découvrez tous nos conseils et les meilleurs exercices à réaliser.

Lisez de tout, tout le temps

Le conseil est valable pour toutes les langues, même votre langue maternelle. Peu importe le type de lecture, le genre ou le style, lire régulièrement est la meilleure façon de progresser. Romans, magazines, blogs, bandes-dessinées et comics, articles, journaux, essais… Plus les thématiques et les registres sont variés, plus vous découvrirez de tournures et de vocabulaire différents. Commencez bien sûr par des lectures à votre niveau.

Enrichissez votre vocabulaire et votre grammaire

Il est plutôt facile d’écrire des phrases simples dans une autre langue. Mais pour faire progresser votre expression et votre style, il va falloir améliorer votre syntaxe, mais aussi votre vocabulaire. Il est donc conseillé de bannir les mots simplistes et beaucoup trop répétés. Pour prendre l’exemple de l’anglais, il s’agit de mots comme very, really, so, beautiful, good, bad, happy… ainsi que les verbes auxiliaires comme be et have. Le but sera de supprimer ou de remplacer ces mots pauvres. Ainsi, happy peut être substitué par glad ou pleased, et very angry par furious. Le dictionnaire des synonymes sera un allié précieux pour acquérir une large variété d’adjectifs et de verbes.

Dans la même veine, vous pouvez apprendre des expressions propres à la langue, ce qui enrichira encore votre style.

Rédigez à la main

Écrivez à la main plutôt que sur ordinateur. En effet, l’écriture manuscrite permet de prêter davantage attention à ce que l’on va écrire, tout en stimulant grandement la mémoire. En outre, sur papier, vous ne pouvez pas vous reposer sur le correcteur orthographique…

Relisez-vous attentivement

Après avoir rédigé un texte dans une langue étrangère, prenez l’habitude de vous relire systématiquement. Cela vous permettra de vérifier si les phrases ont globalement du sens et de vous assurer que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe ou d’inattention.

Exercez-vous régulièrement

Pour progresser dans une langue étrangère, il n’y a pas de secret : il faut s’exercer. Cela vaut tout autant pour l’oral que pour l’écrit. De nombreux exercices s’offrent ainsi à vous : dictées, textes à trous, recherche de synonymes et d’antonymes… Vous pouvez également rédiger vous-même de petits textes pour vous entraîner : écrivez un résumé de film, de livre ou d’article, une lettre d’amour, un conte… Laissez marcher votre imagination !

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir