La maîtrise de la langue anglaise compte parmi les compétences que les élèves doivent acquérir à la fin du lycée. Selon les spécialités choisies et le parcours d’études envisagé, comprendre et savoir parler couramment l’anglais s’avère essentiel. Anacours vous présente ici les différentes méthodes et les outils à adopter pour progresser en anglais au lycée.
Lycéen : sur quelles méthodes miser pour progresser en anglais ?
Les professeurs d’anglais organisent le contenu de leurs cours en fonction du programme scolaire. Mais ils adaptent aussi leurs méthodes pédagogiques en fonction du niveau et des capacités de leurs élèves. Pour faciliter l’apprentissage, ils s’appuient sur différents supports, afin d’apporter une dimension ludique à leurs cours :
- Œuvres littéraires anglophones ;
- Films en version originale ;
- Œuvres musicales ;
- Magazines ou journaux en anglais ;
- Reportages vidéo ou audio, etc.
Les lycéens peuvent s’inspirer de ces méthodes pour travailler l’anglais en parallèle des cours et ainsi perfectionner leur niveau. Ils peuvent se concentrer sur la compréhension orale et écrite, mais également sur l’expression, l’enrichissement du vocabulaire et plus généralement la connaissance de la culture anglo-saxonne.
Outre ces astuces, les lycéens disposent de multiples solutions pour faciliter leur apprentissage de l’anglais. Prendre des cours particuliers, participer à un échange linguistique ou nouer une relation avec un correspondant étranger constituent des options intéressantes.
Les outils efficaces pour améliorer son niveau en anglais au lycée
Qu’ils entrent en seconde ou qu’ils se préparent au baccalauréat, les lycéens peuvent recourir à plusieurs outils pour se perfectionner en anglais. Apprendre en s’amusant est un bon moyen de gagner en efficacité et d’assimiler plus facilement des notions importantes. Les applications éducatives et les sites internet spécialisés comptent donc parmi les supports à utiliser pour travailler l’anglais. Ces sites proposent des exercices ludiques conçus pour favoriser la mémorisation de concepts essentiels. Les quiz et les jeux aideront l’élève à intégrer des mots de vocabulaire, mais aussi des aspects spécifiques à la langue comme :
- Les verbes irréguliers ;
- Les règles de grammaire ;
- Les faux-amis ;
- la prononciation, etc.
Lire des livres en anglais ou regarder des films ou des séries en VO aidera les élèves à se familiariser avec la langue de Shakespeare. La lecture permet de travailler la compréhension écrite, ainsi que la maîtrise du vocabulaire.
Miser sur les cours particuliers pour progresser rapidement en anglais au lycée
Si ces astuces offrent des bénéfices sur le long terme, suivre des cours particuliers d’anglais reste l’un des moyens les plus efficaces de progresser. L’aide d’un professeur Anacours présente de réels avantages, notamment celui de profiter d’un accompagnement sur mesure. Nous proposons à chaque élève un programme adapté à son profil et à ses besoins, de façon à atteindre des objectifs définis.