Comment mettre en place une routine après l’école ?

Il n’est pas toujours facile pour les enfants de se mettre facilement à leurs devoirs en rentrant de l’école. Aménager une routine adaptée à l’enfant va permettre de vous faciliter la vie de tous à la maison. Comment mettre en place un rythme équilibré après l’école ?

Quels sont les intérêts de suivre une routine après la classe ?

Qui n’a pas ses propres petites habitudes au quotidien ? Il existe bien des avantages à la mise en place d’un rituel clair en rentrant de l’école :

  • rassurer : le cadre apporte de la sécurité
  • apprendre l’autonomie
  • structurer le temps
  • renforcer la confiance
  • mettre fin aux conflits à la maison
  • améliorer la collaboration parents – enfants

Petit mode d’emploi pour la mise en place de bonnes habitudes

Une routine sera mieux acceptée et appréciée par l’enfant si elle a été élaborée conjointement. Créez donc ensemble l’emploi du temps de l’après-école, en expliquant à votre enfant les bénéfices d’une telle routine ainsi que les règles à suivre. Pour mieux lui faire comprendre, vous pouvez d’ailleurs partager avec lui les détails de votre propre routine après le travail, pour vos courses, tâches ménagères diverses, etc. Une routine doit avoir un début et une fin clairement définis. Vous pouvez par exemple faire ensemble une affiche ou un tableau « routine » attrayant qui plait à votre enfant.

Il pourra lui aussi faire des propositions d’organisation : laissez-lui la liberté dans l’enchaînement des étapes, le choix de ses loisirs. Ses activités extra-scolaires doivent en outre s’intégrer intelligemment dans cette routine.

Appliquez ce rituel chaque jour, tout en prenant soin de respecter l’état de fatigue et les capacités de concentration de votre enfant. Gardez à l’esprit que le temps de travail intense ne doit pas excéder 40 minutes. Pensez à bien alterner ce qui demande beaucoup d’attention et ce qui en demande moins, ainsi que ce qu’il aime et ce qui le rebute au niveau des matières.

Intégrez bien entendu, dans cette routine, les moments de détente tels que le goûter, des jeux seul et/ou avec vous — éventuellement un court temps d’écran et pas tous les jours, de préférence les jours où il n’y a pas classe le lendemain.

Enfin, il est important de valoriser les efforts et les réussites de votre enfant dans le déploiement de ce rituel. Ce dernier doit toujours être régulier : ainsi, si par exemple un soir en semaine, il n’y a que peu ou pas de devoirs, proposez tout de même quelques révisions ou une activité éducative comme une lecture partagée, de manière à ne pas briser les bonnes habitudes.

Cette organisation sera bénéfique, tout autant pour l’enfant que pour les parents.