Comment donner envie à son enfant d’apprendre une matière ?

Votre enfant n’apprécie pas une matière en particulier ? Il a du mal à faire ses devoirs, se plaint des difficultés et obtient de mauvaises notes ? Voici quelques pistes pour lui donner goût à cette matière.

Les goûts et les couleurs

Si votre enfant déteste les maths, la physique ou l’Histoire, vous vous demandez sans doute comment le motiver. Avant tout, il est tout à fait normal d’avoir des préférences : chacun ses goûts. Il n’est pas rare que les enfants et les adolescents préfèrent une matière en particulier, parce qu’elle les passionne ou parce qu’ils ont des facilités, tout simplement. Le but n’est donc pas d’aller à l’encontre des goûts de votre progéniture, mais plus de montrer que chaque domaine a son intérêt.

Montrer qu’il existe d’autres façons d’apprendre pour donner envie

Le plus important est sans doute de prouver à votre enfant qu’il existe différentes manières d’apprendre. Un apprentissage ludique est par exemple toujours plus efficace qu’une approche théorique.

Pour donner envie aux enfants, on tentera donc d’aiguiser leur curiosité. Pour cela, le mieux est de passer par des médias qu’ils apprécient. Romans, films, séries, jeux vidéo… tous ces contenus regorgent de ressources. Si c’est l’Histoire ou l’Histoire de l’art qui désintéresse votre enfant, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les romans, films et séries historiques sont nombreux à mettre en avant des épisodes de l’Histoire, des grandes figures ou d’anciennes cultures. Si ce sont les langues qui posent problème, n’hésitez pas à lui faire voir des films dans la langue en question.

La plateforme de vidéos YouTube regorge en outre d’excellents contenus, tout particulièrement pour donner envie de se mettre aux sciences (physique, chimie, SVT, maths…), à l’image des chaines Dr Nozman ou encore ScienceEtonnante, ou de celle de Nota Bene pour l’Histoire. Les plateformes de streaming ainsi que les chaines de télé (notamment Arte) possèdent des centaines de contenus, émissions et documentaires sur tout un tas de domaines, de l’Histoire et la géographie jusqu’à l’économie et la biologie.

Faire découvrir les musées et ateliers thématiques

Visiter en famille un musée thématique ou participer à un atelier peut aussi être une idée pertinente pour découvrir un domaine sous un autre angle. Il existe des musées et lieux de savoir passionnants sur une multitude de thèmes, tels que les cités des sciences, les muséums d’histoire naturelle ou encore les éco-musées.

En conclusion, pour changer le point de vue de votre enfant sur une matière, il faudra tenter d’emprunter d’autres biais, de montrer que celle-ci va plus loin que ce qui se trouve dans les manuels scolaires.