Comment améliorer son temps de concentration ?

Au fil de leur scolarité, les élèves acquièrent diverses compétences, dont la capacité à se concentrer. Ils développent cette aptitude en classe, en apprenant à fixer leur attention, mais aussi à la maison lorsqu’ils font leurs devoirs. Dès l’entrée au collège, les élèves font face à une charge de travail importante et doivent fournir plus d’efforts chez eux. Comment peuvent-ils améliorer leur concentration pour optimiser le temps passé sur les devoirs ? Voici nos conseils.

 

Choisir un espace de travail propice à la concentration

La première chose à faire pour favoriser sa concentration, c’est de bien choisir son espace de travail. L’idéal reste d’aménager un coin bureau dans la chambre de l’enfant ou dans une partie de la maison. On privilégiera un endroit calme, éloigné des principales pièces à vivre, afin d’éviter d’être perturbé par les autres membres de la famille.

 

Éliminer toutes les sources de distraction possibles

Entre les nuisances sonores extérieures, les bruits de la maison et les écrans ; les sources de déconcentration sont nombreuses. La meilleure solution pour gagner en efficacité sera de créer une ambiance propice au travail. On éteint la télévision et on éloigne son smartphone pour ne pas être dérangé. Cela réduit aussi la tentation de se rendre sur les réseaux sociaux.

Certains élèves aiment faire leurs devoirs en écoutant de la musique. Il est possible d’améliorer sa concentration en passant des mélodies douces et relaxantes en fond sonore.

 

Se fixer des objectifs et planifier ses tâches

Pour travailler efficacement, rien de tel que de parfaire son organisation. Dès le collège, les élèves doivent adopter de bonnes habitudes pour trouver leur rythme et étudier de façon méthodique. Lister les tâches à exécuter et fixer des objectifs les aide à prendre conscience de la quantité de travail à fournir. Ils peuvent ainsi déterminer quelle sera la durée à prévoir pour effectuer chaque exercice.

Développer une méthodologie de travail efficace demande du temps et de la pratique. Le réseau Anacours, spécialiste du soutien scolaire, propose des stages intensifs en agence. Ces séances collectives sont l’occasion pour les élèves d’apprendre à mieux s’organiser pour être plus productif.

 

Prévoir des temps de pause

La capacité de concentration d’un enfant varie en fonction de son âge. En moyenne, un élève de 10 ans peut rester attentif pendant environ 40 à 45 minutes. Cette durée augmente progressivement, mais on estime qu’au-delà d’une heure à une heure et demi, l’attention diminue. C’est pourquoi il est important de faire des pauses régulières, afin de reposer le cerveau et s’oxygéner.