Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Brevet : mettre toutes les chances de son côté avec le contrôle continu

Le diplôme national du brevet (DNB) valide les connaissances et les compétences acquises par les collégiens en fin de 3ème. Son attribution s’effectue à la suite d’une évaluation finale, mais dépend également des notes obtenues dans le cadre du contrôle continu. Comment fonctionne le calcul des points et pourquoi miser sur le contrôle continu pour décrocher son brevet ? Voici l’essentiel à retenir.

Quelles sont les modalités d’attribution du diplôme national du brevet ?

Le brevet des collèges consiste à vérifier le niveau d’acquisition des élèves pour chaque composante du socle commun de connaissances et de compétences. Cela concerne notamment :

  • La compréhension et l’expression de la langue française à l’écrit et à l’oral ;
  • La compréhension et l’utilisation des langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • L’assimilation et l’expression dans une langue étrangère ou régionale, etc.

Le DNB est noté sur 800 points au total, qui se répartissent en deux parts équivalentes de 400 points pour le contrôle continu et pour l’épreuve finale. Pour décrocher leur diplôme, les élèves de 3ème doivent obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne générale. Ils doivent donc cumuler 400 points au minimum.

Pourquoi miser sur le contrôle continu pour obtenir son brevet des collèges ?

Les résultats des évaluations réalisées en classe de 3ème comptent pour le contrôle continu du brevet des collèges. Voilà pourquoi les élèves doivent accorder une grande importance à la régularité de leur travail. Les notes qu’ils accumulent au cours de l’année leur permettront d’augmenter leur nombre de points. Non seulement ils s’assureront d’être reçus grâce aux efforts fournis dans chaque discipline, mais en plus ils pourront viser l’obtention d’une mention.

Comment garantir sa réussite au brevet grâce au contrôle continu ?

Le contrôle continu du brevet des collèges est noté sur 400 points. Cela représente la moitié des points à récolter pour valider son diplôme. Chaque collégien peut alors mettre toutes les chances de son côté grâce à un travail assidu dans toutes les matières. Parfois, le suivi de cours particuliers à domicile peut être intéressant pour se remettre à niveau dans certaines disciplines. Anacours, spécialiste du soutien scolaire, propose des programmes personnalisés afin de répondre aux besoins de chaque élève.

Le socle commun de compétences intègre une composante liée à l’utilisation des outils et des méthodes d’apprentissage. Nous organisons aussi des stages intensifs en agence durant les périodes de vacances scolaires. Ces séances de groupes donnent l’occasion aux élèves de travailler sur un thème spécifique comme la méthodologie ou la préparation aux examens.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir