Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Bac 2021 : les semaines d’orientation

L’année scolaire lycéenne comprend deux semaines d’orientation, qui permettent aux élèves de découvrir les différentes formations et un panel de métiers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur leur nature et leur organisation pour cette année scolaire 2020-2021.

En quoi consistent les semaines d’orientation ?

La première semaine d’orientation se tient en novembre ou en décembre, et la seconde en janvier ou en février. Les semaines d’orientation ont pour but d’aider les lycéens à préciser leur projet. L’objectif principal est de leur présenter un panel de métiers ainsi que les études à entreprendre pour y accéder.

Ces semaines d’orientation concernent aussi bien les élèves de Terminale, que de Première et de Seconde. Différentes actions, rencontres, conférences sont proposées selon les classes et en adéquation avec leurs problématiques d’orientation.

Ces actions peuvent être propres à l’établissement ou peuvent être mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation. Chaque lycée, ou bien chaque bassin d’orientation, organise ses propres semaines d’orientation.

Celle-ci prennent différentes formes. Il s’agit par exemple de proposer aux élèves de rencontrer d’anciens élèves qui parlent de leur métier, de rencontrer des professionnels de secteurs variés, mais aussi des représentants des différentes filières des écoles et universités. La plupart du temps, ce sont des conférences qui sont organisées dans le lycée, regroupées par thème.

Pour les Seconde et Première, cette semaine est aussi l’occasion de s’informer sur les enseignements de spécialités à choisir l’année suivante.

Les salons et journées portes ouvertes pour s’informer

La première semaine d’orientation se tient à peu près au même moment que les salons d’orientation, tandis que la seconde intervient à la même période que les journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur.

Tous les ans, les élèves de Terminale se rendent en salon et aux journées portes ouvertes pour se renseigner sur les études supérieures qu’ils souhaitent entreprendre. Cette année, avec la mise en place d’un confinement dû à la crise sanitaire en cours, les salons d’orientation qui devaient se tenir au mois de novembre auront lieu de façon virtuelle. L’Etudiant a notamment mis en place un mode d’emploi des salons virtuels, pour lesquels il est nécessaire de s’inscrire.

Les journées portes ouvertes des écoles, quant à elles, ont généralement lieu de décembre à mars. Les élèves de Terminale ont alors l’occasion de se rendre dans les écoles où ils souhaitent étudier, pour se faire une première idée. Cette année, certaines journées pourront se faire sous la forme de visioconférences en cas d’impossibilité d’accueillir du public.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Scolariser son enfant en situation de handicap

L’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées constitue une priorité nationale depuis les deux dernières décennies. L’école devant être accessible à tous, la loi du 11 février 2005 rend obligatoire la scolarisation des enfants en situation de handicap. Par conséquent, les parents ont le devoir d’inscrire leur enfant dans l’école ou l’établissement […]

Découvrir

Réviser en groupe : comment être efficace ?

À l’approche des examens, les élèves doivent prévoir des créneaux dédiés aux révisions. Qu’ils se préparent pour le brevet des collèges, le baccalauréat ou un autre diplôme, ils envisageront peut-être de travailler en groupe. Cette option présente de multiples avantages, à condition de bien s’organiser pour une meilleure productivité. Comment réviser en groupe de manière […]

Découvrir

Mettre en place un planning de révision

À l’approche des examens, les élèves peuvent ressentir du stress face à l’ampleur du travail à fournir. S’il est recommandé d’étudier de façon régulière durant l’année, il s’avère également indispensable de réviser l’ensemble des matières avant les épreuves. Comment s’organiser pour revoir toutes les notions à maîtriser pour le Bac ou le Brevet ? Nous […]

Découvrir

Les bénéfices d’un feedback positif dans l’apprentissage

Le sens de la pédagogie, la patience et l’écoute font partie des qualités requises pour accompagner un enfant dans ses apprentissages. En tant que professeur, il est important de savoir valoriser les efforts et les progrès pour favoriser l’épanouissement de l’élève. Les parents peuvent également jouer un rôle déterminant dans le parcours scolaire de leur […]

Découvrir