Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

L’agilité : compétence clé chez les jeunes générations

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid a forcé les jeunes à s’adapter pour poursuivre leur scolarité dans des conditions optimales. Cette aptitude à faire face aux changements et à s’accommoder à de nouvelles méthodes constitue une compétence essentielle : l’agilité. Les élèves l’ont rapidement développée durant ces deux années particulières, notamment grâce à l’enseignement à distance. Qu’est-ce que l’agilité ? Comment et pourquoi l’améliorer ? Anacours vous dit tout sur ce soft skill.

L’agilité : une compétence appréciée dans le monde professionnel et scolaire

L’évolution technologique et les événements qui influent sur le quotidien impactent le monde professionnel et le fonctionnement des entreprises. Ces transformations touchent tous les domaines d’activité et contraignent les travailleurs à s’acclimater à chaque contexte.

L’agilité se définit comme la capacité à s’adapter à de nouvelles méthodes, à savoir choisir et utiliser les techniques appropriées à chaque situation. Cette compétence pourrait se comparer à l’alliance entre l’adaptabilité et la productivité. Être agile, c’est l’art de pouvoir agir dans un environnement en constante évolution, tout en maintenant son efficacité et ses performances.

Une aptitude, recherchée par les entreprises, qui s’avère également essentielle durant la scolarité. Depuis la crise sanitaire, les élèves ont appris à étudier différemment. Ce contexte particulier les a conduits à s’habituer à des pratiques innovantes :

  • Alterner entre cours en présentiel et à distance ;
  • Utiliser de nouveaux outils informatiques pour communiquer ;
  • Suivre des cours par visioconférence, etc.

Comment les élèves peuvent-ils développer leur agilité durant leurs études ?

Dans le monde professionnel, les recruteurs attachent une importance majeure aux compétences douces, aussi connues sous le nom de soft skills. L’agilité et les autres qualités personnelles peuvent se travailler dans le milieu scolaire. Les enseignants opteront par exemple pour des méthodes de pédagogie active en fonction du niveau de leurs élèves. L’objectif étant de permettre à l’enfant d’apprendre par l’expérimentation. En plus d’éveiller sa curiosité, cela l’incitera à s’adapter à un contexte différent.

Les travaux de groupe et l’utilisation des technologies contribuent aussi à développer l’agilité chez les jeunes. Ils apprennent à coopérer, à se répartir les tâches, à choisir les outils appropriés, etc.

Pourquoi faut-il travailler cette compétence et quels bénéfices en tirer ?

La capacité à faire preuve d’agilité constitue un véritable atout pour les jeunes. Renforcer cette qualité s’avère bénéfique tant pour leur avenir professionnel que pour la réussite de leurs études. En effet, quel que soit le cursus choisi, ils devront s’approprier différentes méthodes. Cela leur permettra d’apprendre avec efficacité et d’assimiler plus facilement les notions essentielles dans chaque discipline étudiée. L’agilité compte parmi les qualités que détiennent les professeurs particuliers Anacours. Nos enseignants sont en mesure de proposer un accompagnement personnalisé à chaque élève, à s’adapter à leur profil et à leurs besoins.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir