La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid a forcé les jeunes à s’adapter pour poursuivre leur scolarité dans des conditions optimales. Cette aptitude à faire face aux changements et à s’accommoder à de nouvelles méthodes constitue une compétence essentielle : l’agilité. Les élèves l’ont rapidement développée durant ces deux années particulières, notamment grâce à l’enseignement à distance. Qu’est-ce que l’agilité ? Comment et pourquoi l’améliorer ? Anacours vous dit tout sur ce soft skill.
L’agilité : une compétence appréciée dans le monde professionnel et scolaire
L’évolution technologique et les événements qui influent sur le quotidien impactent le monde professionnel et le fonctionnement des entreprises. Ces transformations touchent tous les domaines d’activité et contraignent les travailleurs à s’acclimater à chaque contexte.
L’agilité se définit comme la capacité à s’adapter à de nouvelles méthodes, à savoir choisir et utiliser les techniques appropriées à chaque situation. Cette compétence pourrait se comparer à l’alliance entre l’adaptabilité et la productivité. Être agile, c’est l’art de pouvoir agir dans un environnement en constante évolution, tout en maintenant son efficacité et ses performances.
Une aptitude, recherchée par les entreprises, qui s’avère également essentielle durant la scolarité. Depuis la crise sanitaire, les élèves ont appris à étudier différemment. Ce contexte particulier les a conduits à s’habituer à des pratiques innovantes :
- Alterner entre cours en présentiel et à distance ;
- Utiliser de nouveaux outils informatiques pour communiquer ;
- Suivre des cours par visioconférence, etc.
Comment les élèves peuvent-ils développer leur agilité durant leurs études ?
Dans le monde professionnel, les recruteurs attachent une importance majeure aux compétences douces, aussi connues sous le nom de soft skills. L’agilité et les autres qualités personnelles peuvent se travailler dans le milieu scolaire. Les enseignants opteront par exemple pour des méthodes de pédagogie active en fonction du niveau de leurs élèves. L’objectif étant de permettre à l’enfant d’apprendre par l’expérimentation. En plus d’éveiller sa curiosité, cela l’incitera à s’adapter à un contexte différent.
Les travaux de groupe et l’utilisation des technologies contribuent aussi à développer l’agilité chez les jeunes. Ils apprennent à coopérer, à se répartir les tâches, à choisir les outils appropriés, etc.
Pourquoi faut-il travailler cette compétence et quels bénéfices en tirer ?
La capacité à faire preuve d’agilité constitue un véritable atout pour les jeunes. Renforcer cette qualité s’avère bénéfique tant pour leur avenir professionnel que pour la réussite de leurs études. En effet, quel que soit le cursus choisi, ils devront s’approprier différentes méthodes. Cela leur permettra d’apprendre avec efficacité et d’assimiler plus facilement les notions essentielles dans chaque discipline étudiée. L’agilité compte parmi les qualités que détiennent les professeurs particuliers Anacours. Nos enseignants sont en mesure de proposer un accompagnement personnalisé à chaque élève, à s’adapter à leur profil et à leurs besoins.