Certains enfants rencontrent parfois des difficultés qui impactent leur quotidien et leurs apprentissages. Qu’elles concernent la sphère familiale, les rapports avec les autres élèves ou qu’il s’agisse d’un sentiment de mal-être ; ces situations nuisent à la scolarité de l’enfant. Les jeunes qui ressentent le besoin de se confier sur les épreuves auxquelles ils sont confrontés peuvent consulter le psychologue scolaire de leur établissement. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur son rôle et ses moyens d’intervention.
En quoi consiste le rôle du psychologue scolaire ?
Le psychologue scolaire a pour mission d’accompagner les élèves en faisant le lien entre le développement psychologique et les facultés d’apprentissage de chacun. Il assure un rôle à la fois préventif et de soutien auprès des enfants. Ce professionnel de l’Éducation Nationale agit en collaborant avec l’équipe pédagogique, le médecin scolaire, les familles, ainsi que d’autres intervenants extérieurs.
Les psychologues scolaires se répartissent en deux catégories :
- Les professionnels qui exercent dans le premier degré, soit dans les écoles maternelles et primaires ;
- Les professionnels du second degré qui interviennent au sein des collèges et des lycées.
Les premiers se spécialisent dans l’éducation, le développement et l’apprentissage, tandis que les seconds maîtrisent en plus les sujets liés à l’orientation scolaire et professionnelle.
Dans quels cas un élève peut-il s’orienter vers le psychologue scolaire de son établissement ?
Plusieurs motifs peuvent amener un élève à consulter le psychologue scolaire. Parfois, l’enfant ou la famille sont à l’origine de la démarche et sollicitent le professionnel pour des difficultés passagères. Ce peut être le cas lorsque l’élève doit faire face à des changements qui bouleversent son quotidien (divorce, déménagement, naissance à venir, etc.). Pouvoir échanger avec un professionnel et exprimer son ressenti par rapport à ces situations complexes aidera l’enfant à mieux les accepter. Dans ce cas, le psychologue scolaire peut organiser un suivi régulier sur plusieurs séances, puis orienter l’enfant vers un spécialiste pour une prise en charge plus adaptée.
Les professeurs peuvent aussi consulter le psychologue scolaire s’ils estiment qu’un élève nécessite un bilan psychologique pour gérer ses difficultés d’apprentissage. Cela concerne notamment les enfants en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé.
Comment le psychologue scolaire intervient-il auprès des élèves qui le sollicitent ?
Pour mener à bien sa mission, le psychologue scolaire dispose de plusieurs moyens d’action. Il propose des entretiens individuels, au cours desquels il échange avec l’enfant sur les problèmes qu’il rencontre. Il peut aussi organiser des séances avec les parents, ainsi qu’avec les enseignants, afin de décider des solutions à mettre en place pour accompagner l’enfant.
Outre le suivi réalisé par le psychologue de l’établissement, le soutien scolaire constitue un moyen efficace d’aider un enfant dans ses apprentissages. Anacours propose des formules personnalisées afin de répondre aux besoins de chaque élève.