A chaque fin d’année scolaire, les parents sont nombreux à se poser la question des devoirs et révisions pendant les grandes vacances. Sont-ils vraiment utiles ? Comment aider efficacement son enfant à ne pas perdre ses acquis, ou bien à rattraper des lacunes ? On vous dit tout sur les devoirs de vacances pour un été apaisé et studieux.
Grandes vacances : révisions ou repos ?
Les spécialistes sont partagés et surtout nuancés sur la question des devoirs de vacances. Certains prônent un grand repos, une rupture avec l’école et l’apprentissage, quand d’autres plaident pour des devoirs de vacances, à dose modérée cependant.
Une des règles les plus importantes est de ne pas forcer la main à l’enfant, au risque de l’écœurer et de le stresser. Le travail doit se faire dans tous les cas à dose réduite. Globalement, il est toujours recommandé aux parents d’accorder un mois de déconnection totale aux enfants, de préférence le mois de juillet, pour mieux s’y remettre en août.
Cahiers de vacances et activités
Et le cahier de vacances ? Il peut être une bonne idée, à condition qu’il soit bien utilisé, et adapté au niveau de l’enfant. Il est surtout intéressant pour les enfants qui ont pris un peu de retard ou manquent de confiance en eux. Dans ce cas-là, l’enfant doit être accompagné quand il le remplit. Il est aussi préférable que le cahier de vacances soit associé à un horaire de travail fixe, par exemple tous les matins après le petit déjeuner, sans que cela soit une corvée, et durant une heure maximum.
Une chose est sûre, les spécialistes et professeurs conseillent tous de se tourner vers des apprentissages informels et des activités enrichissantes durant l’été. Offrir un livre qui plaît à son enfant est par exemple une excellente idée, de même que l’emmener au musée, au théâtre, ou encore faire des jeux de société en famille. Les colonies de vacances éducatives ou les séjours linguistiques peuvent aussi être une bonne alternative – ou un bon complément.
Les stages intensifs
Les stages de révisions et de remise à niveau s’effectuent en général quelques semaines avant la rentrée. Ils sont surtout destinés aux collégiens et lycéens, principalement en français et en maths. Les vacances sont alors mises à profit pour maîtriser les fondamentaux du programme, en petit groupe et avec des enseignants chevronnés, pour mieux appréhender la rentrée scolaire et commencer la nouvelle année fin prêt.