Parvenir à se concentrer durant une journée entière de cours s’avère délicat pour certains élèves. Qu’ils soient à l’école primaire, au collège ou au lycée, les enfants ont tout intérêt à adopter une bonne routine pour commencer chaque journée d’école dans des conditions favorables. Anacours vous livre ici 3 conseils pour bien se préparer avant les cours, afin de travailler efficacement.
Préparer ses affaires la veille pour limiter le stress avant l’école : le secret d’une bonne routine
La routine idéale pour commencer une nouvelle journée d’école débute dès la veille au soir. L’enfant devra préparer son sac, ses vêtements et ses affaires de sport ou de musique, afin d’éviter le stress de dernière minute. Non seulement, le fait de savoir qu’il est prêt pour le lendemain favorisera l’endormissement et un sommeil de qualité, mais en plus cela limitera les oublis. L’élève pourra ainsi s’accorder davantage de temps le matin pour prendre un petit-déjeuner et se mettre en condition pour les cours.
Le fait de réduire le stress et de débuter la journée dans une ambiance sereine améliore la capacité d’attention de l’enfant.
Éviter les écrans avant l’école : une bonne habitude pour rester concentré
La tentation d’allumer la télévision pour regarder des dessins animés ou de naviguer sur les réseaux sociaux touche de nombreux élèves. Mieux vaut toutefois s’abstenir et éliminer cette mauvaise habitude de sa routine matinale. Pour les plus petits, des études ont démontré que cela nuisait au développement du langage, mais aussi à la capacité de concentration. Une exposition aux écrans avant l’école augmente le risque de perte d’attention et aurait tendance à rendre les enfants plus agités. Or, le fait de manquer de concentration nuit à l’apprentissage, à la compréhension et à la mémorisation.
Se lever suffisamment tôt pour avoir le temps de se préparer sereinement
Pour adopter une bonne routine avant l’école, il est important de prévoir le temps nécessaire pour se préparer dans de bonnes conditions. Mieux vaut se lever tôt et s’accorder un moment pour manger un petit-déjeuner équilibré, s’habiller sans stress, faire une dernière vérification pour s’assurer de ne rien oublier, etc. Les minutes restantes laisseront le temps à l’enfant de mettre un peu d’ordre dans sa chambre.
Instaurer une routine matinale est un excellent moyen de bien commencer la journée d’école. Les professeurs Anacours peuvent d’ailleurs donner à leurs élèves des astuces pour apprendre à s’organiser et à planifier leur travail. Une autre habitude à adopter pour favoriser le bon déroulement de la journée.