Le premier trimestre est un moment primordial dans une année scolaire. C’est en effet durant cette période que l’élève prend de bonnes habitudes et que les bases du programme de l’année sont posées. Il permet de prendre confiance en soi et de partir sur de bonnes fondations, notamment en termes d’organisation et de méthode de travail. Pour aborder sereinement l’année et réussir sans problèmes ce fameux premier trimestre, voici quelques conseils à suivre.

Mettre en place une bonne organisation

On ne le répétera jamais assez, l’organisation est une des clés d’une scolarité réussie. Acquérir une bonne méthode de travail dès les premiers mois est primordial, au collège et encore plus au lycée. Voici quelques pistes :

  • S’avancer dans ses devoirs lorsque l’on a du temps libre
  • Relire les cours ou les notes de la journée chaque soir pour retenir plus facilement les connaissances
  • Utiliser les heures « de trou », notamment en permanence pour travailler
  • S’aménager un emploi du temps régulier avec des heures fixes de travail
  • Apprendre les leçons avant de se lancer dans les exercices

Fournir un travail régulier

Il est important de commencer à travailler régulièrement dès les premières semaines de septembre, si l’on ne veut pas accumuler de retard. En effet, apprendre les cours et réviser à la dernière minute n’est jamais une bonne idée : la leçon ne sera pas vraiment maîtrisée, amenant ainsi des difficultés pour bien comprendre les cours suivants. De plus, le stress engendré ne permet pas de travailler sereinement. Mémoriser ses cours régulièrement, faire des fiches à chaque chapitre… toutes ces bonnes habitudes vous permettront de gagner du temps – et de l’énergie !

Partir sur de bonnes bases pour mieux réussir la suite

Obtenir un bon bulletin dès le premier trimestre est très encourageant pour la suite. C’est aussi le moment d’identifier les premières difficultés qui pourrait apparaître, de comprendre certaines mauvaises notes pour mieux les éviter par la suite. Dès le début de l’année, les parents doivent prendre l’habitude d’encourager leur enfant, le féliciter quand il le faut, lui expliquer en cas d’échec. Ainsi soutenu dès le premier trimestre, et installé dans une bonne routine de travail aisée à suivre, l’enfant aura confiance en lui pour poursuivre et réussir son année scolaire. En cas de difficultés l’année précédente, et si l’enfant a besoin d’être suivi régulièrement dans certaines matières, vous pouvez également envisager de faire appel à un professeur particulier dès les premiers jours de classe pour le soutenir.

Anacours.com est évalué 9.3/10 par 335 membres sur avis-verifies.com