La classe de seconde

Première année du lycée, un autre grand changement dans la vie scolaire. A nouveau, comme pour son entrée au collège, votre enfant doit changer d'établissement, changer de professeurs, de classe. De nouveau il se retrouve dans la classe des plus jeunes alors qu'il faisait fièrement partie des «grands» au collège. Il doit s'habituer aux nouvelles conditions de travail : de plus en plus d'autonomie, des cours « parlés » et non plus dictés, et doit également déjà réfléchir à son orientation future pour qu'il puisse choisir les bonnes options dès cette année et travailler en conséquence.

La classe de première

La classe de première voit souvent son importance minimisée alors que votre enfant affronte un lourd programme dont les épreuves anticipées du bac et la construction d'un projet professionnel. Il joue son avenir à un âge où il a d'autres préoccupations moins sérieuses. Votre rôle sera primordial pour l'aider à faire la part des choses entre les priorités scolaires et d'autres plus personnelles.

La classe de terminale

L’année de la terminale s’impose comme celle de la spécialisation. Tous les regards sont tournés vers le baccalauréat. Méthode, organisation et assiduité vont être les maîtres mots de cette année.